Jump to content

Conversion interne et électron Auger ( question cours)

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Bon alors j'ai un gros problème de compréhension sur la partie du cours concernant isomérisme nucléaire, conversion interne, fluorescence X et électron Auger.

J'ai cru avoir compris avec la fiche du TAT + ce sujet : 

Mais du coup je ne comprends pas la remarque faite dans la fiche du TAT, juste après le tableau Isomérisme Nucléaire/ Conversion interne.

En effet, je croyais que lorsque l'énergie libérée par la conversion interne était plus élevée que l'énergie de liaison d'un électron peu lié, il y avait émission de l'électron d'Auger. Or, dans la remarque de la fiche du TAT, il y a bien une distinction faite entre "l'électron de la conversion interne" ( qui proviendrait d'une couche profonde) et de l'électron de Auger ( couche superficiel).

Pour moi il n'y avait qu'un électron ( électron Auger) émit durant la conversion interne... Donc qu'est ce que c'est cet "électron de conversion interne" ? 

Je sais pas si j'ai réussi à bien expliquer mon problème, mais en gros Conversion interne, électron de Auger et fluorescence X, c'est un peu floue... ?

Voilà, merci d'avance ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

yup,

Quand un noyau est chargé en énergie, il peut émettre de l'énergie sous forme de rayon gamma. Quand le rayon rencontre un électron et qu'il a une énergie supérieure à son énergie de liaison, l'électron est éjecté, on parle d'électron de conversion interne

Quand un rayonnement ionisant (hors noyau) vient taper un électron, on a une lacune dans le nuage électronique. Pour combler la lacune on a un réarrangement et des rayons X de réarrangement. Dans certains cas ces RX peuvent être ionisants. Quand ce type de RX vient taper un électron du nuage, l'électron éjecté s'appelle "électron Auger".

on s'entend ?

Posted
il y a 43 minutes, sskméta a dit :

yup,

Quand un noyau est chargé en énergie, il peut émettre de l'énergie sous forme de rayon gamma. Quand le rayon rencontre un électron et qu'il a une énergie supérieure à son énergie de liaison, l'électron est éjecté, on parle d'électron de conversion interne

Quand un rayonnement ionisant (hors noyau) vient taper un électron, on a une lacune dans le nuage électronique. Pour combler la lacune on a un réarrangement et des rayons X de réarrangement. Dans certains cas ces RX peuvent être ionisants. Quand ce type de RX vient taper un électron du nuage, l'électron éjecté s'appelle "électron Auger".

on s'entend ?

Du coup si j'ai bien suivi, on peut avoir des rayon X de réarrangement ( = fluorescence X ?) et c'est tout ? Et si ces RX tapent le nuage, l'électron Auger est éjecté.

Donc électron de Auger et Conversion interne n'ont pas de rapport ? 

( désolée j'ai un peu de mal ...)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Coconut a dit :

Du coup si j'ai bien suivi, on peut avoir des rayon X de réarrangement ( = fluorescence X ?) et c'est tout ?

yes

il y a 1 minute, Coconut a dit :

Et si ces RX tapent le nuage, l'électron Auger est éjecté.

à condition que les RX aient une énergie suffisante pour ioniser l'électron

il y a 2 minutes, Coconut a dit :

Donc électron de Auger et Conversion interne n'ont pas de rapport ? 

oui et ce sont des pièges qui tombent, il être sûr de bien tout comprendre

sskm

Posted

Mais du coup je ne comprends pas, dans la fiche du TAT il est écrit " La désexcitation d'un atome passe toujours par la transition d'un électron d'une couche d'énergie élevée à une couche d'énergie plus faible, mais l'énergie est libérée soit par l'émission d'un photon X, soit par l'émission d'un électron d'Auger".

Du coup si le RX tape dans l'électron ( et à une énergie suffisante pour l'éjecter) le RX est "freiné" ( du moins il n'est pas émit) ?

• Ancien du Bureau
Posted

oui on aura de l'énergie émise soit par RX soit par électrons augers

je sais pas si ça t'aide?

Posted

Oui merci ! Je bloquais parce que dans le poly de la prof il y a écrit " un rayon X et un électron Auger" mais ce matin à l'oral elle a remplacé le et par un ou donc ca me paraît plus clair avec tes explications en plus ?