Paul-Apical Posted September 22, 2018 Share Posted September 22, 2018 Yo Juste une question, dans un item on me dit : " L'ATP est un nucléotide tri-phosphate." (dit vrai) Pour moi, ATP est un nucléoSide tri-phosphate. Je me trompe ? Mercii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porthos Posted September 22, 2018 Share Posted September 22, 2018 il y a 8 minutes, Paul-Apical a dit : Je me trompe ? Oui. Non plus sérieusement un nucléoSide c'est quand il y a juste la base azoté + le ose alors qu'un nucléoTide y'a en plus la liaison phospho-di-ester Revois le tout début du cours c'est expliqué clairement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parolier974 Posted September 22, 2018 Share Posted September 22, 2018 A partir du moment où tu vois au moins un phosphate, on parle de nucléotide. Il ne faut pas chercher plus loin que ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Magnum Posted September 22, 2018 Solution Share Posted September 22, 2018 (edited) Il y a 11 heures, Porthos a dit : Il y a 12 heures, Paul-Apical a dit : Je me trompe ? Oui. hahaha Je me pose la question, j'aurai dis comme toi ! Je crois avoir déjà vu des items comme ça, où il piégeait, le mieux c'est moodle J'aurai eu tendance à dire : ATP nucléoside tri-phosphate ATP est un nucléotide Ce qcm vient d'où ? Edited September 22, 2018 by Magnum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted September 22, 2018 Share Posted September 22, 2018 Et moi je valide ton pseudo !! #moodletattend Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul-Apical Posted September 23, 2018 Author Share Posted September 23, 2018 Mdrr merci tout le monde, j'ai bien compris, mais avouez qu'il y a ambiguïté (oui je force pour un truc stupide ) Citation ATP nucléoside tri-phosphate ATP est un nucléotide Adénosine tri-phosphate = Nucléoside + tri-phosphate et donc pas un nucléotide tri-phosphate puisse-que dans nucléotide il y à déjà des phosphates (comme la bien dit Magnum). Breffff cette question me perturbe . Conclusion : cette notation (bien que je l'ai compris ) n'a aucun intérêt dans le cour. J'en peux plus de moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Epsilon Posted September 23, 2018 Share Posted September 23, 2018 Salut !, En allant sur wikipedia, j'ai trouvé ceci :''A nucleoside triphosphate is a molecule containing a nitrogenous base bound to a 5-carbon sugar (either ribose or deoxyribose), with three phosphate groups bound to the sugar''. D'autant que je me rappelle que la prof avait dit qu'un nucleotide peut s'appeler un nucléoside phosphate. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul-Apical Posted September 23, 2018 Author Share Posted September 23, 2018 Mais du coup, si on suit votre logique, un nucléotide tri-phosphate c'est exactement pareil qu'un nucléoside tri-phosphate (par exemple). Si ça tombe en épreuve je saurai pas quoi faire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magnum Posted September 23, 2018 Share Posted September 23, 2018 Après je ne sais pas comment ça se passe à , mais avec Pr. Langin je mettrai cet item faux sans hésiter ! Demande sur moodle @Paul-Apical, tu seras fixé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul-Apical Posted September 23, 2018 Author Share Posted September 23, 2018 C'est bon je lui ai demandé, j'attend sa réponse est je vous dit dès qu'il répond. Perso j'aurai fait comme toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts