Submarine Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Bonjours, je ne comprends pas les items A, B du QCM 30 : A. L’activité vitale d’un organisme est proportionnelle à sa teneur en eau. (Corrigé vrai) Pour moi un organisme fait presque exclusivement d'eau n'a pas forcément un forte activité cellulaire. B. Les propriétés thermodynamiques de l’eau font de lui un élément important pour la thermorégulation aussi bien chez les animaux poïkilothermes que chez les animaux homéothermes. (Corrigé vrai) Pour moi la thermorégulation n'est que valable pour pour les homéothermes et non les poïkothermes vue que leur température varie justement avec la température externe. Merci d'avance !! Quote
Lioej Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Salut @Submarine Pour la A, je pense que l'item voulait faire référence au fait qu'un "vieillard" a une faible teneur en eau, contrairement à un enfant par exemple ; et qu'un enfant a une activité vitale importante par rapport à un vieillard (celui ci est plus près de la mort que de la vie ). Je ne sais pas si c'était ce qui est sous-entendu (attend confirmation), mais en tout cas, c'est comme ça que j'ai compris l'item ! Quote
Parolier974 Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Je pense exactement comme @Lioej. Regarde dans le poly l'évolution de la teneur en eau dans le corps humain. Pour le second,je ne sais pas. Un expert dans les parages @Papa_Dragon @sskméta @Gardinatops @ISB Quote
Solution Papa_Dragon Posted September 21, 2018 Solution Posted September 21, 2018 Salut, Je confirme pour la première question. Pour la deuxième elle est vraie sans contestation possible puisque c'est marqué tel quel dans votre poly de physique de la matière. J'ai pas beaucoup plus d'infos mais vous pouvez demander des précisions à Tafani. Pour moi, même si les poïkilothermes ne peuvent pas réguler leur température interne via leur métabolisme, ils peuvent le faire en se mettant à l'ombre, se baignant etc. Du coup l'eau est tout de même requise pour éviter d'avoir une température qui monte trop par exemple. Posez lui la question pour lever toute ambiguïté Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2018 Il y a 8 heures, Papa_Dragon a dit : Du coup l'eau est tout de même requise pour éviter d'avoir une température qui monte trop par exemple. Via thermolyse, permise grâce a la chaleur latente d'évaporation élevée de l'eau, ce qui est bien une caractéristique de thermodynamique de l'eau Quote
Submarine Posted September 22, 2018 Author Posted September 22, 2018 Parfait merci à vous tous, j'avais lu trop vite cette partie du poly merci beaucoup Quote
Gardinatops Posted September 22, 2018 Posted September 22, 2018 Il y a 3 heures, Submarine a dit : Parfait merci à vous tous, j'avais lu trop vite cette partie du poly merci beaucoup N'hésite pas a mettre le sujet en résolu du coup bonne journée ! Quote
Recommended Posts