elisacc Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Bonjour j'ai un petit soucis avec une limite ! ( QCM31 poly maths P 2018_2019) f(x) = -cos (x) / sin (x) voici la fonction, ou f(x) = -1/tan(x) voici l'item : E. La limite de f quand x tend vers π+ (c’est-à-dire à que x tend vers π tout en restant >π ) est -∞. Mon raisonnement est le suivant, en utilisants la forme -1/tan(x) : en Pi+ , tan(x) tend vers 0+ donc on a -1/0+ or 1/0+ ---> + inf donc -1/0+ ---> - inf donc je trouve l'item FAUX selon mon raisonnement Mais il est vrai...! voici la correction : E. cos(π) = -1, donc -cos(π) = 1 sin(π+) = 0+, donc lim −cos(x) = +∞x→π+ sin x Je comprends bien la correction mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas au meme résultat avec ma technique! Si qqn sait où se trouve le pb ce serait très gentil de me le dire merci !! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2018 Juste, l'énoncé dis +inf plutot non ? Pcq dans l'énoncé la limité proposée et -inf alors que dans le calcul de correction le résultat et +inf Quote
maestro Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Bonjour, Si x tend vers Pi+ alors on a: cos(x) qui tend vers -1 et sin(x) qui tend vers 0+ Par quotient, on obtient, que, si x tend vers pi+, alors tan(x) tend vers 0- Donc, par quotient, -1/tan(x) tend vers +inf En faisant ta technique je trouve ca ( je suis pas un boss des maths, je peux avoir faux, risque d'erratum dans mon post) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2018 (edited) il y a 3 minutes, maestro a dit : si x tend vers pi+, alors tan(x) tend vers 0- Salut maestro, pour moi tan x tend vers 0+ quand x tend vers pie + vu que dans ce cas on se met du coté droit de la courbe tan x tend vers 0- quand x tends vers pie - je dirais sinon à part ça je trouve tjr pas l'erreur dans le calcul... Edited September 21, 2018 by ISB Quote
maestro Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 ah oui merde quand x tend vers pi+ sin(x) tend vers 0- Quote
Lucious Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 il y a une heure, elisacc a dit : sin(π+) = 0+ Euh c'est pas 0- plutôt ? Du coup la correction du TAT est fausse ? 1/0- = - infini Quote
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted September 22, 2018 Élu Etudiant Solution Posted September 22, 2018 Bonjour à tous Vous avez raison, c'st un errata, la limite de sin(x) quand x-> Pi+ est 0-, donc l'item est bien vrai, et le raisonnement original de @elisacc aussi En espérant vous éclairer et résoudre votre problème Quote
elisacc Posted September 22, 2018 Author Posted September 22, 2018 Super merci à tous! c'était l'embrouille dans mon cerveau Quote
Recommended Posts