NomdeZeus Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 (edited) Salut ttw ! Quelque chose m’échappe à propos de l’item C qui est faux .. Je vois pas pourquoi c’est pas possible Si vous avez une explication je suis preneur Merci d’avance ! Edited September 21, 2018 by NomdeZeus Quote
Magnum Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Salut @NomdeZeus J'aurai dis que c'était à cause de "fonction alcool secondaire". La fonction alcool dans un sucre, en tout cas celle qui fait les liaisons n'est lié qu'à un seul C, donc on ne peut pas avoir de liaisons glycosidique avec un alcool secondaire ... Mais je ne suis pas totalement sûr, je n'ai pas encore bien vu les liaisons .. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted September 21, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 21, 2018 (edited) Salut, @Téo confirmera mais je pense que c'est car une liaison osidique implique obligatoirement la fonction réductrice d'un ou des deux oses. Or la fonction réductrice est un hemi acétal (ou cetal) et non pas un alcool Il faut prendre le OH du carbone anomerique avec le carbone et l'oxygène du cycle, le tout est la fonction hemi acétal dans le cas des aldéhydes par exemple. Donc le piège c'est que le OH du carbone anomerique n'est pas considéré comme une fonction alcool mais plutôt comme une composante de la fonction hemi acétal (dans le cas des aldéhydes encore une fois, le raisonnement s'applique pour les cerises cétone). Edited September 21, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted September 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2018 Salut, @ISB t'as dit n'importe quoi c'est pas pour les "cerises" c'est pour les cétones entre parenthèses Sinon le reste je suis entièrement d'accord le carbone anomérique ne porte absolument pas une fonction alcool (je le savais pas jusqu’à avant hier) Rappel : fonction hémi acétale ou cétale apparaît lors de la cyclisation des oses Si tu ne comprends pas tu imagines que le carbone anomérique porte une fonction acide carboxylique (c'est pas vrai mais c'est un exemple) dans ce cas la c'est pas parce qu'il y a un OH dans l'acide carboxylique que tu dirais que le carbone porte une fonction alcool ben la c'est pareil ! Bravo ISB tu as très bien retenu Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2018 il y a 21 minutes, Téo a dit : Salut, @ISB t'as dit n'importe quoi c'est pas pour les "cerises" Et ouaaais c'était pour voir si t'allais lire jusqu'à la fin hehe (nan c'pa vrai c'est le correcteur wayy) il y a 22 minutes, Téo a dit : Bravo ISB tu as très bien retenu C'est grâce à la prof de TD Quote
NomdeZeus Posted September 21, 2018 Author Posted September 21, 2018 C'est parfait ! Merci @ISB et @Téo Quote
Recommended Posts