Ancien Responsable Matière ISB Posted September 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2018 Salut comme d'hab des soucis de compréhension sur quelques qcm (thermo/redox +++) -15BCE : j'ai eu faux à ces 3 items -16 : Là j'ai rieeeeeen compris à tous les items -20E : l'item est faux mais je vois pas pourquoi Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 21, 2018 Ancien du Bureau Posted September 21, 2018 20 E : on a un -OH et un CH2OH (un -autre -OH) Quote
Dine Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 (edited) Pour le 15, il faut tenir compte de la règle du Gamma, oxydant le plus fort avec réducteur le plus faible. T'obtiens : 3Cu2+ + 2Fe --> 2Fe3+ + 3Cu Donc B vrai vu que Cu2+ va se réduire en Cu. C fausse vu que ça respecte pas la règle du gamma. E fausse car à l'anode c'est l'oxydation, donc le couple réducteur, donc Fe/Fe3+ Et 16 je peux t'aider que pour BDE, parce que le reste je suis pas vraiment sûre de comprendre: B vrai parce que t'ajoutes les deux premières donc c'est négatif D vrai, c'est dans le cours que K ne dépend que de la température et E est fausse cf B Edited September 21, 2018 by Dine Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 21, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2018 ca marche merci @Dine ! Quote
Solution Ellexa Posted September 29, 2018 Solution Posted September 29, 2018 Pour le CCB 2016, tu as les corrections détaillées ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Concours Blanc/Corrections détaillées/S1 - Corrections détaillées Concours Blanc Maraîchers 2016.pdf Pour la A en vérité il n'y a pas besoin de partir dans des calculs ou de grandes réflexions, juste savoir que les deux réactions s'enchaînent donc : Fumarate + H20 -> L-Malate L-Malate + NH4+ -> Aspartate + H2O -------------------------------------------------------------- Donc les H2O s'annulent et le Malate saute dans la réaction bilan car il a été utilisé pour faire l'aspartate : Fumarate + NH4+ -> Aspartate B. Tu sais que ΔG3 = ΔG1 + ΔG2 donc ΔG3 = -3,0 + (-12,5) = -15,5 kJ.mol-1 C. ΔG = -RT lnK donc si ΔG3 = ΔG1 + ΔG2 -RT lnK3= -RT lnK1 - RT lnK2 ln K3 = ln K1 + ln K2 or ln a + ln b = ln (ab) ln K3 = ln ( K1 x K2 ) K3 = K1 x K2 Le 21/09/2018 à 13:26, Dine a dit : D vrai, c'est dans le cours que K ne dépend que de la température et E est fausse cf B Pour le QCM 20 E : Le 21/09/2018 à 13:16, sskméta a dit : on a un -OH et un CH2OH (un -autre -OH) Il y a en effet deux fonctions alcool ! Le CH2OH étant En espérant t'avoir éclairé au mieux ! Bon week-end Quote
Recommended Posts