Ayrann Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Bonjour à tous Voila j'ai un probleme avec la biocell : j'arrive a retenir les idées majeures des cours, a comprendre etc MAIS je n'arrive pas a retenir les détails (qui malheureusement sont souvent importants) donc je voulais savoir si vous aviez des conseils pour apprendre la biocell parce que c'est vraiment mon gros point faible Merci d'avance pour vos réponses Quote
Dine Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 @Ayrann Dans mon cas la méthode des J est très efficace pour arriver à tout retenir! Quote
galaxytom Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Salut ! Quand je travaillais la biocell, je n'essayais pas de l'apprendre bêtement par cœur comme avec l'histo ou l'embryo. J'essayais de "imprégner" du cours, je le relisais plusieurs fois en essayant toujours de comprendre, de visualiser et surtout de faire des liens plutôt que de retenir par coeur. Comme je gagnais du coup beaucoup de temps sur les idées majeures que je retenais plus facilement. Je passais tout le reste de mon temps consacré à la biocell à me focaliser sur les détails que je surlignais dans mon cours. Moi aussi je n'arrivais pas à les retenir, du coup à chaque fois que je relisais mon cours, je revoyais par cœur tous les détails surlignés du cours en question. Au moment des révisions, j'avais tellement passé de temps à revoir les chiffres, les pathologies... Que j'ai réussi à les assimiler aux liens que j'avais créé avec les idées majeures. Par contre tout ça prend beaucoup de temps ! Quote
Ayrann Posted September 21, 2018 Author Posted September 21, 2018 Merci bcp pour les conseils, je vais essayer ça Quote
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted September 21, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted September 21, 2018 (edited) Coucou ! Je m'incruste un peu après la guerre mais bon, j'espère que ce message pourra aider Alors, la biocell, c'était ma matière d'horreur en primante et ma matière préférée (après les maths) en doublante. Ce que je faisais, c'est une méthode en quatre étapes (tape). Ces étapes sont coexistantes dans le temps : 1. Je me racontais des histoires : La cellule était un château ; les ions des personnages ; les protéines des portes magiques. Donc à la première lecture du cours, je m'inventais une histoire. Et devant le qcm, le détail devient un des personnages préférés de ta nouvelle série intitulée "biocell, du cauchemar au rêve" (tatataaaa) dont tu te souviens très bien au final. Donc déjà, au bout de la première vision du cours, j'avais mes histoires. Les personnages qui intervenaient dans plusieurs cours revenaient dans les saisons suivantes (système endomembranaire, noyau, MP, ...). Tout ça SANS SURLIGNER/METTRE DE COULEUR. 2. Sur/souslignage intelligent : Et puis, un autre jour, je revoyais mon cours et je surlignais seulement les parties que j'avais oublié. Donc en gros d'un simple coup d'oeil je voyais ce que j'avais oublié pour que l'oeil accroche plus. Je faisais ça d'une couleur pastel claire (jaune canard par exemple ou orange mandarine). Puis je relisais le cours. Et un autre jour (une semaine après), je relisais le cours, et encore une fois je surinais/soulignais les détails qui m'avaient échappé (bleu foncé par exemple pour surligner/bleu paillettes pour souligner). Et ainsi de suite. A la fin, les couleurs foncées deviennent très peu nombreuses. Et puis on finit pas voir la page dans sa tête en se disant "oui bon la c'est surligneur mais l'idée c'était ça donc je le sais". 3. QCM : Je me gardais des créneaux pour fair le plus de qcms. Et encore une fois, j'avais une couleur (rose fuchsia) que j'utilisais chaque fois que je loupais un truc dans un qcm. LE détail qu'on oublie ou le truc qui paraissait compris mais qui ne l'est pas. Donc, ensuite, quand on relit le cours, ça apparait en première place avec le bleu et ça accroche l'oeil ! Les trois premières étapes peuvent etre utilisables dans toutes les matières d'UE2. 4. Les cours ? Dernière étape qui peut etre la première ou la dernière selon ton avancée par rapport à la fac : ALLER EN COURS YOUHOUUUUU !!! J'allais en cours. Parfois j'avais fait l'étape 1, l'étape 1 et 2 ou carrément les étapes 1, 2 et 3 au préalable. Parfois je n'avais fait aucune étape. Et pendant le cours, deux règles : Etre seul : la place est suffisante en cours de biocell, l'amphi étant vide. Il faut en profiter pour etre seul dans son coin pour ne pas parler. Seul, ça veut aussi dire sans portable/ordi/etc. Petite feuille blanche pliée en 4 sur laquelle j'écrivais à la rache ce que le prof disait. Je notais le plus d'infos possible. L'importance de cette chose, pour moi, est que j'apprends en écrivant. Le cours de biocell étant un poly, c'est facile de se mettre à lire sans comprendre ce qu'on lit (comme quand on lit un livre par exemple). C'est le piège. Donc le fait d'écrire me forçait à me concentrer sur les points importants (les trouver, les mettre en valeur sur ma "fiche qui n'en est pas une"). J'ajouterais que pour certains cours (le Système endomembranaire par exemple), j'avais réécris le cours du poly. En effet, il y a pleins de parties qui se répètent et quand on n'écrit que les informations nouvelles, ça réduit pas mal (2 feuilles doubles écrites à la main pour le SE). Donc ça prend du temps, mais c'est très pratique au long terme. Voilààààà ! La bio cell c'est super interessant ! C'est une matière magnifique (si si) mais que peu de personnes aiment. Le fait de t'y intéresser peut te permettre de la bosser différemment ! C'est aussi le but d'aller en cours (les profs sont contents des gens qui viennent en cours et nous expliquent les implications cliniques du cours, qui lui, parait très théorique). Et puis, avant de finir (oui je suis une pipelette ahaha), ne vous stressez pas à propos de la biocell. C'est une matière qui demande du temps. Beaucoup d'infos donc beaucoup de temps à assimiler. Il faut donc y revenir, et essayer de la voir sous différents angles. C'est normal de ne pas connaitre le cours au bout d'une fois. C'est normal d'oublier un cours qu'on a fait il y a 1 mois. Il faut juste y prendre du temps ! Imaginez une licorne qui est en manque de confiance ! C'est pas du jour au lendemain que les choses vont se faire ! Il faut y revenir et montrer l'implication (bon la je deviens beaucoup trop abstraite et bizarre mais bon ...). Force et courage à vous ! Croyez en vos rêves Edited September 21, 2018 by Shtomal Quote
Florian Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 On 9/21/2018 at 6:58 PM, Shtomal said: nouvelle série intitulée "biocell, du cauchemar au rêve" Expand Elle sort quand sur Netflix ? Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 21, 2018 Ancien du Bureau Posted September 21, 2018 @Florian bientôt bientôt j’espere ! Quote
Recommended Posts