léléGT Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Bonjour ! Je ne comprends pas la QCM 20 du pack de poly de cette année : "QCM 20 : L’ appariement des bases dans le RNA : A. La cytosine s’apparie avec la guanine par 3 liaisons hydrogènes" Cet item est compté comme juste, mais l'ARN est monocaténaire alors il n'y a pas d’appariement des bases par liaison hydrogène normalement non ? J'espère ne pas être passée à coté de quelque chose de bete ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2018 (edited) Bonjour @léléGT, L'ARN peut être apparié, ou double brin (ou bicaténaire) dans les virus par exemple. Certes, l'ARNm est monocaténaire mais il n'existe pas que celui là ! Edited September 21, 2018 by Scorpio Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 21, 2018 Ancien du Bureau Posted September 21, 2018 Dans la traduction t'as aussi un assemblage de 2 ARN : l'ARNm qui se couple avec la partie ARN du ribosome Quote
Parolier974 Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 On 9/21/2018 at 8:35 AM, léléGT said: Bonjour ! Je ne comprends pas la QCM 20 du pack de poly de cette année : "QCM 20 : L’ appariement des bases dans le RNA : A. La cytosine s’apparie avec la guanine par 3 liaisons hydrogènes" Cet item est compté comme juste, mais l'ARN est monocaténaire alors il n'y a pas d’appariement des bases par liaison hydrogène normalement non ? J'espère ne pas être passée à coté de quelque chose de bete ! Expand Par contre, la question aurait été "il y a autant de cytosine que de guanine" là c aurait été faux, car comme tu le dis l'ARN est monocaténaire. Quote
DrWho Posted September 22, 2018 Posted September 22, 2018 (edited) On 9/21/2018 at 11:29 AM, Parolier974 said: Par contre, la question aurait été "il y a autant de cytosine que de guanine" là c aurait été faux, car comme tu le dis l'ARN est monocaténaire. Expand Tout dépends de quoi on parles car comme l'a dit @Scorpio il y a des virus à ARN bicaténaire et également ADN / ARN donc ça serait seulement si on parle de l'ARN produit par le noyau de la cellule sans l'intervention de méchant (ou gentil) virus Edited September 22, 2018 by DrWho Quote
Parolier974 Posted September 22, 2018 Posted September 22, 2018 Bonjour Mon exemple n'était qu'un exemple de qcm dans le td en ligne il me semble, juste pour donner un exemple où on parle de complémentarité pour l'ARN Quote
léléGT Posted September 23, 2018 Author Posted September 23, 2018 Ca fait beaucoup de réponses ! J'ai compris, merci bcp pour votre aide Quote
Aramis Posted September 23, 2018 Posted September 23, 2018 On 9/23/2018 at 9:18 AM, léléGT said: Ca fait beaucoup de réponses ! J'ai compris, merci bcp pour votre aide Expand pas de soucis Quote
Parolier974 Posted September 23, 2018 Posted September 23, 2018 Les posts aident tous les intervenants,de l'initiateur à ceux qui répondent Quote
Recommended Posts