Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjoir.  Je voualis savoir si le canala efferent =voie genitale et si quand le spermatozoïde est dans la partor basal du canal defferent celui ci est mature ?.

Aussi peut ton dire que le spermatide subit une maturation ?si oui dans quelle lieu? 

Merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut je vais essayer de répondre à tes questions

D'abord pour clarifier les voies génitales chez l'homme sont composé dans l'ordre

- Tube droit

- Rete testis

- canal efferents

- canal epididymaire

- canal deferent 

puis canal éjaculateur et urètre.

Il y a 6 heures, Juju a dit :

Je voualis savoir si le canala efferent =voie genitale

Du coup le canal efferents fait parti des voies génitales mais elles ne se limitent pas à lui, il y a d'autres composantes que je t'ai cité plus haut.

Ensuite comme Parini nous l'a dit, les spermatozoïdes achèvent leur maturation dans l'épididyme (rappel : epididyme = canaux efferents + canal epididymaire) et ils sont stockés dans la partie initiale du canal déférent.

Il y a 6 heures, Juju a dit :

Aussi peut ton dire que le spermatide subit une maturation ?si oui dans quelle lieu? 

Je dirais plus que le spermatide subit une différenciation, lors de la spermiogenese, où elle devient spermatozoïdes immature qui lui dans les voies génitales va subir une maturation pour devenir mature, autrement mobile et fécondant.

• Tuteur
Posted

Daccors merci beaucoup tout est plus clair.  On peut d9nc dire qu'il y a deux matiration.

Heureusement que ce forum est la??

Posted

Bonjour 

Je suis d'accord avec @ISB. Je voulais être sûre d'une chose quand même.

Le spermatozoïde, donc après différenciation du spermatide, a une capacité fecondante, mais est bien décapacité pour bloquer la réaction acrosomique ? C'est bien ça ? 

Mais la mobilité c'est lorsque le spermatozoïde est dans les voies génitales de la femme. Dans les voies génitales masculines, ce sont les contractions musculaires qui les font avancer si j'ai bien compris non ? 

Posted

Bonjour @Parolier974, on s'est mal compris, j'ai dis que dans l'épididyme le spermatozoïdes acquiert la mobilité, la capacité de mobilité si tu préfères, mais je n'ai pas dis qu'il allait s'en servir direct puisqu'effectivement il se servira de sa mobilité propre dans les voies génitales féminines.

Si bien que si un spermatozoïde pour une raison x ou y n'a pas acquis la mobilité lors de sa maturation, il ne sera pas capable de féconder.

Avec plaisir Juju

Posted (edited)
il y a 32 minutes, Parolier974 a dit :

Le spermatozoïde, donc après différenciation du spermatide, a une capacité fecondante,

Du coup, pour être rigoureux, non, du moins le spz n'est pas fécondant direct après être issus de la différenciation du spermatide. On a dans un premier temps un spz immature qui va être libéré dans le tube séminifère par spermiation (par ailleurs certains spermatides tardifs sont égalements libérés par spermiation mais seront phagocyté par les cellules de Sertoli car ils n'ont pas achevé leur maturation)

il y a 32 minutes, Parolier974 a dit :

Le spermatozoïde est bien décapacité pour bloquer la réaction acrosomique ? C'est bien ça ? 

Attention à ne pas confondre capacitation et réaction acrosomique :

La capacitation se fait au niveau de la glaire : elle permet entre autre l'élimination de la couche de glycoprotéine de la tête du spz afin de démasquer les récepteurs qui permettront l'intéraction avec des protéines de la zone pellucide qui entraînera la réaction acrosomique.

Donc la capacitation c'est au niveau de la glaire, la réaction acrosomique au niveau de l'ovocyte(ZP).

Mais sinon oui la décapacitation masque les récepteurs et empêche une réaction acrosomiale trop tôt qui serait délétère pour le spz.

Edited by ISB
Posted

Parini a bien dit et le dit chaque année, si on prend un spz qui vient se "subir" la spermiation et qu'on le place en face d'un ovocyte II il ne pourra pas le féconder donc il n'est pas fécondant à ce moment précis ?