Magnum Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Bonjour Sur le poly du Pr. Perret, pour l'AA Arginine, le noyau guanidinium : Il y a le doublet et l'azote est NH2 , ça ne devrait pas plutôt être NH ? Ou c'est une notation spéciale ? Qu'en pensez-vous ? Quote
Lucious Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Bonjour. Je ne vois pas le souci, l'azote ne fait normalement que 3 liaisons, du coup pour en faire une 4ème il fait une liaison dative avec un H+ via son doublet et récupère une charge positive non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted September 20, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 20, 2018 Je suis d'accord avec @Lucious, je rajouterai juste en plus que c'est pour montrer la forme tautomère « L'Arginine a un groupement guanidinium sur son carbone delta qui renferme deux fonctions amine (tautomérie) et une fonction imino, donc une charge globalement positive.» Quote
Aramis Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 il y a 41 minutes, Cactus a dit : Je suis d'accord avec @Lucious, je rajouterai juste en plus que c'est pour montrer la forme tautomère « L'Arginine a un groupement guanidinium sur son carbone delta qui renferme deux fonctions amine (tautomérie) et une fonction imino, donc une charge globalement positive.» Et même si la notation ne correspondait pas au schéma, il s'agit d'une forme tautomère, d'où la possibilité d'alterner la double liaison entre le NH2 de gauche et celui de droite. Quote
Magnum Posted September 20, 2018 Author Posted September 20, 2018 D’accord ! Merci @Lucious / @Cactus / @Aramis pour vos réponses. En fait j’ai appris mes AA en zwitterion, et du coup je me suis fait avoir puisque ici il est ionisé .. —> cette notation (NH=C-NH2) est vrai en forme zwitterion non? Quote
Aramis Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 Il y a 16 heures, Magnum a dit : D’accord ! Merci @Lucious / @Cactus / @Aramis pour vos réponses. En fait j’ai appris mes AA en zwitterion, et du coup je me suis fait avoir puisque ici il est ionisé .. —> cette notation (NH=C-NH2) est vrai en forme zwitterion non? Je t'avoue que je me pose la question avec @Porthos, je pense qu'il a une idée la derrière. Quote
Porthos Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 il y a 1 minute, Aramis a dit : Je t'avoue que je me pose la question avec @Porthos, je pense qu'il a une idée la derrière. Salut ! Il me semble que M. Perret donne toujours le pKa du guanidium, par conséquent je dirais que la formule que tu as écrite est possible quand il est sous sa forme zwitterionnique... Quote
Recommended Posts