Lucious Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 (edited) Bonjour J'ai une question assez simple mais qui me fait psychoter parce que j'ai des corrections qui se contredisent Pour vous c'est quoi l'ensemble de définition de "1 / (ln(x)-1)^1/2", en gros "1 sur racine carré de (ln(x)-1)" Merci d'avance pour votre chère participation EDIT : j'ai trouvé la raison de mon psychotement, mais je vous laisse vous amuser avec (forcément je cherche pendant 1 heure je trouve pas, et dès que j'poste le sujet je trouve, aaaaaah) Edited September 20, 2018 by Lucious Quote
Solution elisacc Posted September 20, 2018 Solution Posted September 20, 2018 @Lucious, c'est bien )e;+inf (? Quote
Dine Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Je peux avoir le détail des calculs s'il vouuuus plait ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2018 il y a 54 minutes, Dine a dit : Je peux avoir le détail des calculs s'il vouuuus plait ? il faut que lnx -1 soit différent de 0 (à cause de la fraction) et aussi supérieur à 0 (à cause de la racine) donc on a lnx -1 =0 lnx = 1 e^lnX =e^1 x = e donc x doit appartenir à ]e; +inf[ e exclu car il ne faut pas que ça soit égal à 0 Quote
Dine Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 @solenefdo Top j'ai compris mon erreur, merci, juste fais attention la racine est défini en 0 mais pas ln, d'où le fait que ça doit être supérieur de 0 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2018 @Dine merci je ferai attention ^^ Quote
maestro Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi je trouve pas pareil que vous, f(x) existe ssi racine[ln(x)-1] =/= 0 c’est equivalent à x =/= e De plus, ln(x) existe ssi x>0 La reunion de ces deux intervalles est ]0;e[ U ]e;+inf[ nn? Edited September 20, 2018 by maestro Quote
Lucious Posted September 20, 2018 Author Posted September 20, 2018 Ah tiens j'ai pas posté ce sujet pour rien finalement aha. J'ai eu exactement le même problème que toi @maestro ! En fait le problème viens du fait que tu as la racine. Il faut que ton ln(x) - 1 dans ta racine soit supérieur ou égal à 0, vu que la racine n'est définie que pour ces valeurs là. Et pour que ln(x)-1 > 0 alors x > e. Tu vois ou pas ? Quote
maestro Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 haaa oui en effet merci j'avais pas fais gaffe au conditions d'existence de racine(ln(x)-1) aha Quote
Recommended Posts