minuscortex Posted September 19, 2018 Posted September 19, 2018 Bonsoir, Malgré la foule de sujets déjà résolus sur la question je n'ai pas trouvé l'exacte réponse à mon interrogation : si j'ai bien bien compris les protéoglycanes sont un assemblage de GAG + chaîne polypeptidiques avec liaison covalente ? Les GAG seraient donc partie intégrante des protéoglycanes ? Et les GAG ne sont donc que des sucres ? j'ai compris que toutes les molécules orga de la substance fondamentale du tissu cartilagineux proprement dit étaient des protéines + sucres. Je n'ai pas bien saisi non plus les glycoprotéines, mais ça c'est bonus si quelqu'un est motivé pour se farcir tout ça !!! merci et bonne nuit !!! Quote
Ancien du Bureau Solution YouCanDoIt Posted September 19, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted September 19, 2018 Alors tu as assez bien compris les GAG sont des motifs diosidiques (un N acetyl hexosamine + un acide hexuronique) liés covalament à un noyau protéique (c'est donc des oses) et sont donc parie intégrante des proteoglycanes (c'est dans le nom, "glycane" est à la fin donc la partie glucidique est majoritaire à l'inverse des glycoprotéines) Attention toute fois à l'exception de l'acide hyaluronique qui n'est PAS lié covalament à la protéine, donc on le considère libre et ne fait donc pas partie du proteoglycane Quote
Parolier974 Posted September 19, 2018 Posted September 19, 2018 Les chaines de GAG peuvent être liées par covalence à une protéine pour former des protéoglycanes (partie glucidique majoritaire), la partie non glucidiqud s'appelle aglycone. Si j'ai bien compris, dans les glycoproteines c'est la protéine qui est majoritaire. Quote
Porthos Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Il y a 10 heures, YouCanDoIt a dit : Alors tu as assez bien compris les GAG sont des motifs diosidiques (un N acetyl hexosamine + un acide hexuronique) liés covalament à un noyau protéique (c'est donc des oses) et sont donc parie intégrante des proteoglycanes (c'est dans le nom, "glycane" est à la fin donc la partie glucidique est majoritaire à l'inverse des glycoprotéines) Attention toute fois à l'exception de l'acide hyaluronique qui n'est PAS lié covalament à la protéine, donc on le considère libre et ne fait donc pas partie du proteoglycane Les GAG sont 100% composés de sucres, ils n'ont pas de noyaux protéiques si ? Il y a 10 heures, Parolier974 a dit : Les chaines de GAG peuvent être liées par covalence à une protéine pour former des protéoglycanes (partie glucidique majoritaire), la partie non glucidiqud s'appelle aglycone. Si j'ai bien compris, dans les glycoproteines c'est la protéine qui est majoritaire. C'est ça, de manière générale le suffixe est la partie majoritaire et le préfixe la partie minoritaire (exemple: glycolipide = lipide majoritaire avec fraction glucidique etc...) Quote
Ancien du Bureau YouCanDoIt Posted September 20, 2018 Ancien du Bureau Posted September 20, 2018 Les GAG sont "100 pourcent sucres" oui, j'ai pas dit le contraire ils constituent la partie osidique de plus gros complexes appelés les proteoglycanes. Les proteoglycanes ont en plus des GAG une partie protéique Quote
Recommended Posts