Jump to content

Conditions pour savoir si les atomes sont dans un même plan

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Posted

Salutations !

En faisant des qcm sur l'hybridation en chimie, je suis tombé sur des items demandant si les atomes étaient dans un même plan, et je n'ai pas compris quelles étaient les conditions pour le savoir.

Je pensais que quand il y avait plus de trois atomes liés, la molécule était forcément pas plane mais j'ai rencontré des contre exemple comme :

ClF3où la molécule est sp3d AX3E2 en T/coudée et qui est plane.

Existe-il une règle ou bien des états d'hybridation où l'on est sûr de la réponse ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

• Solution
Posted

Salut,

Normalement vous avez un tableau avec les formes géométriques correspondantes à chaque type de molécule.

Révélation

modele-vsepr-de-gillespie.jpg

Comme tu peux le voir pour une molécule de type AX3E2 ou AX4E2 par exemple, tu as bien une molécule plane.

Bon courage

Posted

D'accord merci pour le tableau. Je vais apprendre les quelques formes planes où je pourrai douter alors.

• 2 weeks later...
Posted

Bonsoir @Parolier974,

Je vais tenter de t'expliquer comme je peux, en espérant t'aider.

Pour AX2 et AX3 ou AX2E, t'as tous les atomes dans un même plan tu peux le voir sur le schéma parce que tu ne tiens pas compte des doublants non liants dans ce genre de question. Ensuite pour le reste, les atomes et les doublants non liants essaye toujours d'être le plus loin possible les uns des autres, et la seule façon d'y arriver c'est de se positionner dans des plans différent qui permet une distance maximale entre les atomes et/ou doublants non liants. 

MAIS  il y a des exceptions comme à toute bonne règle, AX3E2, AX2E3, AX4E2.

En fait dans ce genre de questions, il faut que tu connaisses les formes/géométries associées au type de molécule, et que tu gardes en tête le fait qu'on ne tient compte que des atomes et non des doublets non-liants!