Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Dans le cours, je ne comprends pas pourquoi lorsque l'estradiol joue un rétro-contrôle négatif sur la FSH, les concentrations d'estradiol continuent à augmenter alors que c'est la FSH qui fait que l'estradiol est synthétisé.

Merci! ?

Posted

Bonjour,

c’est le but d’un retro controle negatif = regule sa propre concentration, pour pas qu’il y en ait trop

FSH produit de l’oestradiol, et une fois la concentration « normale » atteinte, l’oestradiol exerce son retrocontrole negatif pour eviter un exces d’oestradiol

ca te semble logique et compris ? 

Posted

Je pense que la question n'est pas le mécanisme du rétro-contrôle mais plutôt de savoir pourquoi justement il y a une augmentation continue d'oestradiol alors qu'elle est censé ne plus augmenter due à un rétrocontrôle négatif sur l'adénohypophyse pour la production de FSH.

En fait, ta FSH lorsqu'elle va agir sur les cellules de la granulosa de tout les follicules en formation pour l'expression de l'aromatase et la production d'oestrogène. Cet oestrogène va se retrouver dans le liquide folliculaire et vue que tu as plein plein de follicules, la quantité d'oestrogène va grimper assez vite pour atteindre la limite à laquel elle va agir avec le rétrocontrôle positif --> pic de LH etc. Bien qu'il doit y avoir un rétro-contrôle sur la production de FSH les cellules de la granulosa déjà présentent possèdent déjà l'expression de l'aromatase donc continuent la synthèse d'oestrogène continuellement.

Voilà j'attendrais tout de même l'avis d'un tuteur parce que ta question est interessante et que le Pr. Douin ne le développe pas en cours.

Espérant t'avoir un peu éclairci ?