ygritte Posted September 18, 2018 Posted September 18, 2018 Bonsoir ! J'ai un problème avec la formule sur l'activité (vue hier en cours) : A = λ x N = 1) Est-ce que le N correspond bien au nombre de radionucléides ? 2) On sait que m*Na = M, donc si on simplifie la formule, ça nous donne A = (λ*M)/M = λ, ce qui est impossible quelqu'un aurait une explication à cela ? Merci d'avance ! Besos Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2018 Bonsoir Alors: 1)Oui, N est bien le nombre de radionucléide. 2) Tu confonds! m*Na/M donne effectivement un nombre sans unité, mais ça ne veut pas dire que ce nombre ne correspond à rien! au contraire, il correspond justement au nombre de radionucléide. Explication plus détaillée: Avec m/M, tu obtiens le nombre de mol de N (exprimé donc en mol). Multiplier par Na (qui est en mol-1), qui représente le nombre de molécules dans une mole te donne donc le nombre de molécules du radionucléide (qui n'a pas d'unité). La formule est donc vraie! Quote
ygritte Posted September 19, 2018 Author Posted September 19, 2018 Merci pour ta réponse En revanche j'ai toujours une incompréhension concernant la formule. J'ai compris qu'au niveau des dimensions, ton raisonnement fonctionne, mais je ne comprend toujours pas comment (m*Na)/M pourrait nous donner N (nb de radionucléides), sachant que (m*Na)/M = M/M = 1 Voilà comment je vois les choses Quote
DrWho Posted September 19, 2018 Posted September 19, 2018 Salut @ygritte Le problème c'est que tu pars du principe dans ton raisonnement que m*Na = M Ce qui n'est pas du tout le cas !! m : masse (en gramme) Na : Constante d'Avogadro en mole (exposant -1) M : masse molaire No : Nombre de radionucléides C'est 4 composantes sont toutes représentative d'une valeur différentes ! Je ne sais pas si je me suis fais claire si tu ne comprends toujours pas n'hésites pas Quote
ygritte Posted September 19, 2018 Author Posted September 19, 2018 Pourquoi m*Na = M est considéré faux ? Dans le cours on a : donc M = m*Na ? Quote
Solution Florian Posted September 19, 2018 Solution Posted September 19, 2018 Bonsoir @ygritte Je pense avoir compris ton soucis On est d'accord sur ce point que M= m*Na. Mais ça n'a rien à faire dans cette relation ! On va résoudre par l'absurde pour essayer que tu comprennes http://www.noelshack.com/2018-38-3-1537382904-capture.png Quote
ygritte Posted September 19, 2018 Author Posted September 19, 2018 Je crois que je commence à assimiler le truc, je vais garder en tête que N = (m*Na) pour que ca me semble plus logique Merci bcp à vous 3 ! Quote
Recommended Posts