Jump to content

CCB 14-15

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

C'est reparti pour un sujet de maths ?

image.png.aa18d073e82a68c0a787eebd8c9d27b8.png 

Ils me comptent ça faux je vois pas du tout pourquoi...

Ensuite celui ci j'aimerais bien savoir pourquoi la C et la D sont fausses 

Genre y'a un moyen pour ce types de question de savoir ce qui varie exactement si c'est relative ou absolue ? 

1537292279-rte.png

Dernière chose ! Pour la C et D de celui ci aussi : ils sont comptés vrais or c'est pas 0,30 et 0,20 plutôt il sort d'où le 0,18 par exemple ? 

1537292460-ccv.png

Merci bcp !

Posted

Bonsoir...!

Pour la limite en - l'infini, tu as :

limite de exp(2x) = 0 en - l'infini

limite de exp(x) = 0 en - l'infini, soit lim 4exp(x) = 0

En tout, au numérateur, lim = 3

Puis tu as :

lim exp(2x) = 0, soit lim 6exp(2x) = 0, soit lim dénominateur = 1

Alors, lim = 3/1 = 3, ce qui est différent de 1/6

Pour le reste; étant primante, je ne l'ai pas encore vu... ^^""

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @Téo

il y a 51 minutes, Téo a dit :

image.png.aa18d073e82a68c0a787eebd8c9d27b8.png 

Ils me comptent ça faux je vois pas du tout pourquoi...

Pour ça je n'ai rien à ajouter à la réponse précédente. Il faut bien faire attention au fait que ta limite est en l'infini négatif

Sinon, une autre méthode du lycée consiste à remplacer e^x par X, et tu te retrouves avec une fonction polynôme, mais attention quand tu changes ta variable. Chercher la limite en l'infini négatif de e^x revient à chercher celle de X quand X tends vers 0, vu que e^x tends vers 0 en l'infini négatif ? 

Ici cette méthode n'est pas utile, mais garde là en tête, on sait jamais ? 

Ensuite celui ci j'aimerais bien savoir pourquoi la C et la D sont fausses 

Genre y'a un moyen pour ce types de question de savoir ce qui varie exactement si c'est relative ou absolue ? 

1537292279-rte.png

Alors Pour ta deuxième question, tout varie ? Mais dans un QCM on te précisera toujours de quoi on parle, soit de la variation, soit de l'incertitude et si c'est relatif ou absolue. Tu vois qu'ici on parle bien d'incertitude absolue dans les deux items.

Ensuite, je te détaille pas les calculs car c'est un peu compliqué à taper et mon brouillon est moche mais je te le ferai en clair si tu en as besoin, n'hésite pas à demander ? 

L'idée est la même pour les deux QCM : Tu te retrouves à calculer l'incertitude absolue de la fonction, c'est à dire de regarder la différentielle à la valeur absolue. 

On te dit pour l'item C que la taille et l'âge sont connus sans incertitude, donc tu vas seulement étudier l'incertitude absolue sur df/dP, vu que le reste ne varie pas ? 

Et tu vois qu'après dérivation, le poids est à une puissance négative, ici -0,52, donc ça veut dire que tu es sur une forme 1/P0,52 en d'autres termes que lorsque P augmente, P-0,52 diminue, donc que toute la formule diminue quand P augmente ? 

Et pour la D, c'est la même chose avec l'âge, simplement que ce n'est pas la même formule mais tu te retrouves avec une puissance négative ? 

Il faut bien faire attention, c'est pas parce que tu as une puissance bizzare que la formule (uN )' = N*u'*uN-1 ne s'applique plus ? 

Dernière chose ! Pour la C et D de celui ci aussi : ils sont comptés vrais or c'est pas 0,30 et 0,20 plutôt il sort d'où le 0,18 par exemple ? 

1537292460-ccv.png

Et pour finir : (u = union et n = inter pour ce" qui va suivre)

Je pose la variable D telle que p(D) = être diabétique et H telle que p(H) = être hypercholestérolémique.

Pour commencer, on te dit que les deux variables sont indépendantes, donc P(DnH) = p(D) * p(H) = 0,1 * 0,2 = 0,02

C'est important de se rappeler de ça, ça fait partie des notions de lycée importantes ++ en PACES.

Item C : La probabilité de souffrir de l'une ou de l'autre = p(DuH) = p(D) = p(H) - p(DnH) = 0,1 + 0,2 - 0,02 = 0,28. 

N'oublies pas qu'on enlève toujours une fois l'intersection des deux variables sinon on l'a utilisée deux fois ? 

Item D : La probabilité d'être seulement hypercholestérolémique = p(H) - p(HnD) = 0,2 - 0,02 = 0,18 

Voilà, j'espère que c'est clair pour toi, n'hésites pas si tu as des questions ? 

Edited by Bilskur
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Merci @SuicidalManiac pour ta réponse je sais pas ce que j’ai foutu pour m’embriuiller avec un truc si simple faudrait que j’arrête de faire des maths le soir fatigue mdrr 

Ensuite @Bilskur merci beaucoup d’avoir pris autant de temps pour faire une réponse si détaillée 

Avec tes explications ça paraît plus simple !