Jump to content

CCB 2012 Maraichers QCM 11 - mise au point à propos des quartiles

Recommended Posts

Posted

Salutations !

Voici le qcm 11 ccb 2012 :

1537287172-screenshot-2018-09-18-s1-conc

réponse juste ABC

Je me suis trompé et je voulais vous demander une mise au claire des calculs de quartiles.

Dans ma leçon pour calculer Q1 par exemple je fais n/4= Xeme valeur, si le chiffre obtenu n'est pas entier on choisi la valeur au dessus, si le chiffre est entier on prend le milieu. Dans ce cas, trouver la 25ème valeur était ambigu car en faisant l'effectif cumulé on a pour xi nombre de dents saines=17 nombre de sujets en effectif cumulé 20 et pour xi nombre de dents saines=20 nombre de sujet en effectif cumulé est de 26. En suivant ma leçon on doit prendre la 25ème valeur, 25 c'est entier donc on prend le milieu soit le milieu entre 17 et 20 et du coup je trouve la l'item A faux.

Je me suis surement emmêler les pinceaux et c'est pourquoi je voulais savoir quelles sont les formules à appliquer en fonction des cas pair/impair/donnée pas individualiser.

Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Bonne soirée !

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour ? 

En fait, il faut que raisonnes de la forme suivante : Un quartile, c'est un intervalle qui comprends au moins 25% de l'effectif? 

En d'autres termes, c'est la première valeur à laquelle 25% des effectifs sont inférieures où égales : donc ici, c'est le nombre de dents saines minimal pour que 25% de ton effectif ait autant ou moins de dents saines, vu que c'est Q1, donc tu as 25% de ton effectif qui doit être inférieur ou égal à Q1. ? 

Donc pour savoir "où" se trouve le quartile, tu dois regarder l'effectif total, ici 100, et en calculer le quart : Si tu tombes sur un nombre entier, comme ici 25, tu gardes le 25ème comme référence. 

Et si tu tombes sur un nombre non entier, mettons 25,5 si tu avais eu 102 personnes dans ton effectif, tu auras choisi la 26ème personne de ton effectif comme "quartile". Tu arrondis à l'effectif supérieur, pour que dans ton intervalle 0-Q1, tu aies au moins 25% de l'effectif total. 

Et si tu regardes bien, ici, on a donc le premier quartile qui corresponds aux effectifs entre 1 et 25 : Le Q1 corresponds au 25ème effectif, tu regardes combien de dents cariés il a, et tu vois ici qu'il fait partie des 6 qui en ont 20. 

Donc le Q1 a 20 dents saines. 

Je me suis un peu répété, donc si j'ai dit des choses qui sont pas claires, n'hésite pas à les citer, et à me poser des questions plus précises pour que je complète ? 

Posted

Je comprends mieux avec tes explications.

Cependant une dernière chose :

Citation

Et si tu regardes bien, ici, on a donc le premier quartile qui corresponds aux effectifs entre 1 et 25 : Le Q1 corresponds au 25ème effectif, tu regardes combien de dents cariés il a, et tu vois ici qu'il fait partie des 6 qui en ont 20

Donc le Q1 a 20 dents saines. 

En calculant les effectifs cumulés, je trouve qu'il y a 20 à 25 sujet qui ont 17 dents saines et 26 à 32 sujets qui ont 20 dents saines. (mon tableau d'effectif cumulé est 10 dents pour 4 sujets, 12 dents saines ou moins pour 9 sujets, 15 dents saines ou moins pour 14 sujet, 17 dents saines ou moins pour 20 sujets, 20 dents saines ou moins pour 26 sujets). 17 dents saines on est à 20 sujets en effectif cumulé et 20 dents saines on est à 26. Du coup le 25ème sujet se trouverait dans 17 dents saines. En prenant ta phrase au moins 25%, je comprends qu'on doit choisir la valeur d'au dessus mais avec la logique des nombres entiers ou non, on ne devrait pas prendre la valeur d'au dessus, c'est ça qui m'embête.

Citation

Donc pour savoir "où" se trouve le quartile, tu dois regarder l'effectif total, ici 100, et en calculer le quart : Si tu tombes sur un nombre entier, comme ici 25, tu gardes le 25ème comme référence. 

Et si tu tombes sur un nombre non entier, mettons 25,5 si tu avais eu 102 personnes dans ton effectif, tu auras choisi la 26ème personne de ton effectif comme "quartile". Tu arrondis à l'effectif supérieur, pour que dans ton intervalle 0-Q1, tu aies au moins 25% de l'effectif total. 

• Élu Etudiant
Posted

Alors, on va reprendre tout ça ? 

il y a 4 minutes, Shik a dit :

20 à 25 sujet qui ont 17 dents saines

il y a 4 minutes, Shik a dit :

17 dents saines ou moins pour 20 sujets

Je trouves que tu te contredis toi-même  dans ta phrase à travers ces deux citations.

Ton tableau d'effectif cumulés est vrai

il y a 5 minutes, Shik a dit :

10 dents pour 4 sujets, 12 dents saines ou moins pour 9 sujets, 15 dents saines ou moins pour 14 sujet, 17 dents saines ou moins pour 20 sujets, 20 dents saines ou moins pour 26 sujets

Or, tu dis que tu as 20 sujets qui ont au maximum 17 dents saines. 

Donc ça contredit la première affirmation que j'ai cité ? 

Il faut que tu vois l'effectif cumulé comme un tableau, où tu tires un trait rouge là où tu as ton premier quartile, c'est à dire là où au dessus du trait il y a au moins 25% de l'effectif. 

Ici tu as dans le "cinquième groupe de gens", ceux qui ont 20 dents saines, un groupe de 6 personnes, qui dans ton effectif cumulé seraient les personnes de 21 à 26.

Et comme je te l'ai montré plus haut, pour avoir ton Q1, il faut se référer à la 25ème personne, car elle symbolise le premier quart de l'effectif. 

De ce fait, tu aurais ton trait au niveau de la case des "20 dents saines" si jamais tu fais la technique dont je t'ai parlé au début. 

C'est plus clair comme ça? ? 

Pour ce qui est des 25% c'est très simple

Quand tu as ton effectif total, tu cherches combien d'individus (ou de carottes selon ton énoncé) correspondent à 25% de l'effectif total. 

Saut que si je te dis que tu as 61 individus en tout, 25% de l'effectif total correspondrait à 15,25 individus. 

Or, tu es d'accord avec moi que couper les gens en morceaux juste pour faire des stats, c'est pas la meilleure idée du monde. 

Donc il faut bien arrondir, et comme tu veux avoir au moins 25% de ton effectif dans tpn quartile, tu arrondis à la valeur supérieure.

Mais rassure toi, dans ces cas là, les deux individus autour de la valeur que tu trouves donc ici, les valeurs 15 et 16 sont dans le même groupe, donc tu trouves le même quartile. ? 

Posted

En effet je me bien embrouillé par rapport à ce que représentait l'effectif cumulé..

Si comme tu le dis il n'y a pas de situation ambiguë entre la 25 et 26eme valeur pour les situation où il faut prendre la valeur d'au dessus alors ça devrait aller !

Merci beaucoup à toi pour tes explications !