Yvick Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 Bonjour, dans le cours sur la MP, le prof explique que des protéines hydrophiles ayant une disposition périphérique peuvent se lier à la MP, sur le versant extracr, par liaison covalence avec une protéine glypiée. On explique ensuite que la glypiation correspond à un ajout d'un groupement GPI sur des protéines fixées à la membrane du RE, mais comment cette même protéine glypiée va-t-elle servir de "point d'appuie" à la protéine extracr qui compte s'y lier ? Je comprends pas très bien tout ce système de glypiation et de liaison à la membrane... Y'a surement un point que je confonds ou que je comprends pas bien ... J'espère que vous pourrez m'éclairer ^^ Quote
Solution cvh2813a Posted September 25, 2018 Solution Posted September 25, 2018 Salut, alors tu as compris l'essentiel mais sans avoir vu le cours sur le tranport vésiculaire (en fin de semestre) ça peut paraître un peu flou. En fait, dans le RE on vas implanter des protéines et des lipides dans sa membrane dont la gpi et sa protéine. Puis une partie de la membrane du RE (contenant la gpi et la protéine) vas se détacher et former une vésicule (comme tu peut le voir a la 1ère page de ton poly). Entre temps il vas passer par le golgi ( dont je t'épargne les détails ). Et enfin elle vas fusionner avec la membrane plasmique et présenter en extra cellulaire la gpi avec sa protéine (notamment la phisphatase alcaline). Voila j'espère que j'ai été clair n'hésite pas me le dire dans le cas contraire Quote
Yvick Posted September 25, 2018 Author Posted September 25, 2018 Oui c'est bcp plus clair, je pensais à une histoire de transport vésiculaire mais j'étais pas sur ahah, merci bcp ! Quote
Recommended Posts