Jump to content

QCM 2 colle 2017-2018 equations en dimensions

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Voici un qcm de colle que je ne comprends pas bien... qcm 2 de la colle 2017-2018 M

A partir de l'item C je ne vois quelle est la formule aidant a trouver... d'où sort alpha = f/v et tau = m/alpha...

Est ce que c'est une erreur de l'énoncé, quelque chose du cours, ou quelque chose que je ne vois pas...? 

merci merci ? 

Capture d’écran 2018-09-17 à 15.59.36.png

Capture d’écran 2018-09-17 à 16.00.45.png

Posted

Bonjour !

Pour la C) on te dit dans l'énoncé que "alpha représente un coefficient de frottement positif et de la vitesse", donc alpha  = Forces de frottements / Vitesse = M.L.T-2 / L.T-1 , et donc alpha = M.T-1

Pour la D) j'ai fouillé dans les erratas de cette colle et il manquait pour cet item D la formule "Tau = m / alpha" qu'ils ont donné lors de la colle !

Du coup tu peux continuer ton QCM sereinement !

• Solution
Posted (edited)

Salut @elisacc ! 

Une chose est sûr c'est que l'on peut arriver à trouver les résultats, mais c'est souvent en tentant quelque chose.. C'est en tout cas ce que je retrouve pas mal dans les exos sur les grandeurs

Donc

Item C : Tout est donné dans l'énoncé " on admet qu'il existe une force de frottement visqueux proportionnelle à la vitesse = alpha où alpha représente un coefficient de frottement positif et de la vitesse
Recap: 
Force = M.L.T-2

Vitesse = L.T-1 
Le (-) signifie que ta vitesse sera au dénominateur

Alpha = M.L.T-2 / L.T-1 = M.T-1

Item D : Alors comme la dit @Lucious c'est une errata, mais comme je t'ai dis on aurait pu trouver le résultat autrement.
Les données

Force = M.L.T-2

Vitesse = L.T-1
Alpha = M.T-1

Dans l'énoncé on te dit : le coefficient tau où m représente la masse en kg est homogène à des s-1
Tu ne peux dans ce cas pour arriver à des secondes, que diviser par quelque chose qui a une [M] dans sa dimension (pour annuler le kg et trouver des s), et comme tu viens de calculer Alpha il y a de forte chance que ce soit lui ! 
Donc M/M.T-1 = T soit des s et non des s-1 ? 

Edited by Magnum