Vatsana Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 Salut, juste concernant l'ovogenèse, Mme Douin a dit que la première phase avait lieu pendant la vie fœtale (génération des gonocytes primordiaux qui vont se différencier en ovogonies, etc) mais ce n'est pas plutôt pendant la vie embryonnaire ? Je pose la question car j'aimerais que cela soit plus clair étant donné que j'ai l'impression que la distinction vie embryonnaire/vie fœtale pourrait être quelque chose de piégeux en concours. Et c'est donc la première méiose qui a lieu là par contre durant la vie fœtale ? Quote
Solution Submarine Posted September 17, 2018 Solution Posted September 17, 2018 Bonne question, les gonocytes promordiaux dès le 20ème jours (stade embryonnaire) donnent des ovogonies par mitose. Ces ovogonies vont donner par meiose à partir du 3ème mois (stade foetale) les ovocytes 1 qui vont se bloquer au stade diplotène pour la transcription. Et le stock d'ovogonies est épuisé à partir du 7ème mois de la vie foetale ! Voilà c'est comme ça qu'il faut le dire si on veut être pointilleux. Mais je ne crois pas que Mme Douin titille sur embryon/foetale. C'est plutôt le Pr. Parini avec lequelil faut faire HYPER attention à ça.. Et après son cours si tu trouves quelque chose de bizarre justement sur ce qu'il pourrait dire n'hésite pas à demander car il arrive qu'il se mélange. Quote
Recommended Posts