Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut je me demande quelque chose : est ce que il y a un moyen de passer de spe ou se a VPP VPN etc et est ce qu'il y a aussi un moyen a partir de tout ça d'avoir les VN FP etc ? J'espère que c'est plus ou moins clair ! 

C'est surtout par rapport a ce qcm item C :

1537182648-eer.png

Merci !

Posted

La correction c'est BCE?

T'as ces formules :

VPP = (p*Se)/(p*Se)+(1-p)*(1-Sp)

VPN = (1-p)*Sp/(1-p)*Sp+p*(1-Se)

Mais je vais t'expliquer comment moi j'ai fais, on sait que la sensibilité d'un test c'est sa probabilité à être positif chez les malades, donc sur 100 malades t'auras 64 personnes malades avec un test positif et 36 personnes malades mais avec un test négatif. Donc t'as déjà déterminé là tes Vrais Positifs qui sont de 64 et tes Faux Négatifs qui sont de 36.

Ensuite on sait que la spécificité d'un test c'est sa probabilité d'être négatif chez des patients non malades, donc sur 100 t'auras 89 personnes non-malades avec un test négatif et 11 personnes non malades avec un test positif, donc là t'obtiens tes Faux Positifs qui sont de 11 et tes Vrais Négatifs qui sont de 89.

Donc pour l'item C, on regarde chez les non malades ayant un test positif, donc on cherche les FP, donc 11.

Posted

@Dine

@Téo

Bjour ! Je me permets de compléter les très bonnes explications de Dine :

5 points du cours qu'il faut savoir pour répondre à ce QCM :

Se = P(T+/M+)

Spe = P(T-/M-)

VPP = P(M+/T+)

VPN = P(M-/T-)

Quand la prévalence p augmente, VPP augmente et VPN diminue tandis que Se comme Spe sont indépendants de p.

Donc finalement ça donne CE pour la correction de ce QCM.

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour @Dine ?

On parle du nombre de malades parmi les gens positifs au test. Donc il s'agit de la VPP ici ? 

Il faut faire attention au sens dans lequel tu lis ta phrase! Ca change tout ici ? 

La tu cherches les malades parmi les positifs au test. Dans le cas de al sensibilité, tu cherches les positifs sachant qu'ils sont malades ? 

Posted

Merci tout le monde, c'est parfait ! Oui c'était bien CE la correction 

Posted
Il y a 21 heures, Dine a dit :

VPP = (p*Se)/(p*Se)+(1-p)*(1-Sp)

VPN = (1-p)*Sp/(1-p)*Sp+p*(1-Se)

Question d'ordre général : y'a moyen d'esquiver l'apprentissage de ces formules et de se débrouiller en QCM sans ? 

Posted

Bonjour, 

alors le mieux c’est de les connaitre evidemment (NC oblige ahah)

une autre formulation 

VPP = VP / (VP+FP)     Tous les positifs quoi

VNN = VN / (VN+FN)   Tia compris

En general dans les qcms, on te demandera/donnera toutes ces informations ou tu les retrouves dans ton tableau 

en esperant que cela puisses t’aider, et si ca convient pas n’hesite pas à le dire

Posted

Haha @Mr_Mime effectivement NC oblige pas mal de chose

Justement je viens de commencer ce chapitre et j'ai appris que la formule simple mais elle suffit a elle seul a trouver l'autre ou pas ?

• Ancien du Bureau
Posted

Il arrive très rarement que les formules VPP VPN en fonction de Se et Spé présentées par @Dine tombent dans un item E pour départager ?

Posted
il y a 19 minutes, Dine a dit :

@ISB si tu fais un arbre de proba, la formule est en réalité très simple

Ah ça m'intéresse, tu fais ça comment ?

Posted
il y a 6 minutes, Dine a dit :

cui-thumb.jpeg

Ah super merci ! Ça m'évitera de l'apprendre bêtement par cœur ^^