Ancien Responsable Matière Téo Posted September 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2018 Salut je me demande quelque chose : est ce que il y a un moyen de passer de spe ou se a VPP VPN etc et est ce qu'il y a aussi un moyen a partir de tout ça d'avoir les VN FP etc ? J'espère que c'est plus ou moins clair ! C'est surtout par rapport a ce qcm item C : Merci ! Quote
Dine Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 La correction c'est BCE? T'as ces formules : VPP = (p*Se)/(p*Se)+(1-p)*(1-Sp) VPN = (1-p)*Sp/(1-p)*Sp+p*(1-Se) Mais je vais t'expliquer comment moi j'ai fais, on sait que la sensibilité d'un test c'est sa probabilité à être positif chez les malades, donc sur 100 malades t'auras 64 personnes malades avec un test positif et 36 personnes malades mais avec un test négatif. Donc t'as déjà déterminé là tes Vrais Positifs qui sont de 64 et tes Faux Négatifs qui sont de 36. Ensuite on sait que la spécificité d'un test c'est sa probabilité d'être négatif chez des patients non malades, donc sur 100 t'auras 89 personnes non-malades avec un test négatif et 11 personnes non malades avec un test positif, donc là t'obtiens tes Faux Positifs qui sont de 11 et tes Vrais Négatifs qui sont de 89. Donc pour l'item C, on regarde chez les non malades ayant un test positif, donc on cherche les FP, donc 11. Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 @Dine @Téo Bjour ! Je me permets de compléter les très bonnes explications de Dine : 5 points du cours qu'il faut savoir pour répondre à ce QCM : Se = P(T+/M+) Spe = P(T-/M-) VPP = P(M+/T+) VPN = P(M-/T-) Quand la prévalence p augmente, VPP augmente et VPN diminue tandis que Se comme Spe sont indépendants de p. Donc finalement ça donne CE pour la correction de ce QCM. Quote
Dine Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 @Chat_du_Cheshire Je ne comprends pas pq la B serait fausse Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted September 17, 2018 Élu Etudiant Posted September 17, 2018 Bonjour @Dine On parle du nombre de malades parmi les gens positifs au test. Donc il s'agit de la VPP ici Il faut faire attention au sens dans lequel tu lis ta phrase! Ca change tout ici La tu cherches les malades parmi les positifs au test. Dans le cas de al sensibilité, tu cherches les positifs sachant qu'ils sont malades Quote
Dine Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 @Bilskur Ah oui effectivement, merci bien! Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted September 18, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2018 Merci tout le monde, c'est parfait ! Oui c'était bien CE la correction Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2018 Il y a 21 heures, Dine a dit : VPP = (p*Se)/(p*Se)+(1-p)*(1-Sp) VPN = (1-p)*Sp/(1-p)*Sp+p*(1-Se) Question d'ordre général : y'a moyen d'esquiver l'apprentissage de ces formules et de se débrouiller en QCM sans ? Quote
Mr_Mime Posted September 18, 2018 Posted September 18, 2018 Bonjour, alors le mieux c’est de les connaitre evidemment (NC oblige ahah) une autre formulation VPP = VP / (VP+FP) Tous les positifs quoi VNN = VN / (VN+FN) Tia compris En general dans les qcms, on te demandera/donnera toutes ces informations ou tu les retrouves dans ton tableau en esperant que cela puisses t’aider, et si ca convient pas n’hesite pas à le dire Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2018 Haha @Mr_Mime effectivement NC oblige pas mal de chose Justement je viens de commencer ce chapitre et j'ai appris que la formule simple mais elle suffit a elle seul a trouver l'autre ou pas ? Quote
Mr_Mime Posted September 18, 2018 Posted September 18, 2018 @ISB je ne sais pas si elle suffit pour tout mais je les ai rarement utilisées par contre les 2 simplifiees assez souvent Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 18, 2018 Posted September 18, 2018 @ISB @Mr_Mime Attention cette formule est tombée au CCB de l'an dernier !!! À connaître Quote
Ancien du Bureau YouCanDoIt Posted September 18, 2018 Ancien du Bureau Posted September 18, 2018 Il arrive très rarement que les formules VPP VPN en fonction de Se et Spé présentées par @Dine tombent dans un item E pour départager Quote
Dine Posted September 18, 2018 Posted September 18, 2018 @ISB si tu fais un arbre de proba, la formule est en réalité très simple Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2018 il y a 19 minutes, Dine a dit : @ISB si tu fais un arbre de proba, la formule est en réalité très simple Ah ça m'intéresse, tu fais ça comment ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2018 il y a 6 minutes, Dine a dit : Ah super merci ! Ça m'évitera de l'apprendre bêtement par cœur ^^ Quote
Recommended Posts