Ancien du Bureau Linda Posted March 9, 2014 Ancien du Bureau Posted March 9, 2014 Bonjour, L'item C de ce QCM dit : "le droit à la protection de la santé est fondé sur un principe majeur de bioéthique : la dignité" marqué VRAI. Moi je l'avais marqué faux parce que je ne pensais pas pouvoir assimiler la dignité à un principe de bioéthique.. Qu'en pensez-vous ?
Guest DaebakNolza Posted March 9, 2014 Posted March 9, 2014 rebonjour! Alors, on entend par dignité, la dignité de la personne humaine et les termes de "non patrimonialité" et "non commercialité" du corps humain. C'est un principe de respect de son propre corps (et de celui des autres bien sûr) afin de ne pas en faire un "objet" de transaction.
Ancien du Bureau Linda Posted March 9, 2014 Author Ancien du Bureau Posted March 9, 2014 Et donc en suivant cette définition on peut parler de principe de "bioéthique" ? Parce que j'associe à "bioéthique" tous les trucs sur le génie génétiques, le clonage, les cellules souches et tout, mais j'ai du mal à voir le bioéthique dans la dignité :/
Solution Guest DaebakNolza Posted March 9, 2014 Solution Posted March 9, 2014 Il faut plutôt voir la dignité dans la bioéthique (et pas l'inverse). La bioéthique est fondée sur plusieurs principes dont celui de la dignité. En schématisant, tu peux voir la bioéthique comme une grande partie puis la dignité comme une sous-partie. Dans les sous-parties tu retrouve aussi la liberté individuelle, le consentement éclairé,....
Ancien du Bureau Linda Posted March 9, 2014 Author Ancien du Bureau Posted March 9, 2014 Oh d'accord, d'accord, et oui, ça semble logique en fait au final ! Merci beaucoup de prendre le temps de répondre même un dimanche avec un si beau soleil Bon appétit aussi
Guest DaebakNolza Posted March 9, 2014 Posted March 9, 2014 Avec plaisir Merci et bon appétit à toi aussi!
Recommended Posts