Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2018 Bonjour, Bonsoir, Je n'arrive pas à comprendre la différence entre une liaison anhydride d'acide et une liaison phosphodiester. Quelqu'un pourrait m'expliquer la subtilité ? Merci bien, La bise Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted September 16, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted September 16, 2018 La liaison anhydride d'acide s'effectue entre deux groupements phosphates. Selon moi ça porte un tel nom car cela ressemble fortement à un acide carboxylique où le C est remplacé par un P, et où le -OH perd son H au profit du second groupement phosphate (à confirmer par d'autres). Ainsi, dans un nucléoside mono-phosphate, il n'y a pas de liaison anhydride d'acide ; dans un diphosphate, il y en a une ; dans un triphosphate, il y en a deux. La liaison phosphodiester correspond à la liaison entre deux nucléotides (au sein d'un acide nucléique): il faut savoir que les nucléotides engagés dans la formation des acides nucléiques se retrouvent forcément avec un seul groupement phosphate (notamment par rejet de pyrophosphate) ; par conséquent, le phosphate engageant la liaison phosphomonoester avec "son" nucléoside en 5' se trouve être le même qui engage alors une seconde liaison phosphomonoester avec l'hydroxyle en 3' du second. On parle de alors de phosphodiester (le P est relié par deux liaisons ester à deux pentoses) Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 17, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2018 Merci, @sebban Bonne journée à toi ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 17, 2018 Ancien du Bureau Posted September 17, 2018 Avec plaisir, bonne chance Quote
Recommended Posts