Parolier974 Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Bonjour, pour l'item 5D, j'avais mis vrai, mais selon la correction c'est le contraire. Est-ce parce que l'axe protéique, qui permet l'accolement des chromatides soeurs d'être accolées, disparaît, que l'affirmation est fausse ? Quote
Submarine Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Je sais pas c'est vraiment bizarre parce que la correction aurait tendance à dire que c'est vrai.. Pour moi lovocyte 1 on le considère en générale au stade diplotene et donc encore avec les protéines d'accollement. Donc je pense que l'item n'est pas assez précis et qu'il ne faut pas en tenir compte, à voir d'autres réponses et avis Quote
Solution Papa_Dragon Posted September 15, 2018 Solution Posted September 15, 2018 Salut, Dans cet item on vous parle des chromatides entre chromosomes homologues et pas des chromatides soeurs. Les chromatides entre chromosomes homologues ne sont plus accolées mais sont retenues par les chiasmas suite au désappariement des complexes synaptonémaux. Les chromatides sœurs, elles, sont toujours jointes par un axe protéique qui se dissociera au stade diacinèse (elles ne seront liées qu'au niveau de leur centromère). J'avoue que l'item est ambiguë, on peut comprendre l'item autrement. Vu la correction je pense qu'il a été pensé comme ça. Au concours tout sera clair (normalement ! ) Bon courage Quote
Parolier974 Posted September 15, 2018 Author Posted September 15, 2018 Merci pour la clarification. Au top comme d'habitude Quote
Submarine Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 À oui bien vue je n'avais vraiment pas lu comme ça ! Merci bien. Quote
Recommended Posts