Ancien Responsable Matière ISB Posted September 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 Salut je pige pas le raisonnement pour la A et C Quote
Submarine Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Je n'ai pas encore revu ça mais l'ordre dans la correction est bien 2>1>3>4 ? Quote
Solution Papa_Dragon Posted September 15, 2018 Solution Posted September 15, 2018 Salut, Les carbocations sont + stables s'ils ont des groupements inductifs donneurs. Donc déjà, (2) est plus stable que (3) Ensuite, la (1) est stabilisée par effet mésomère et l'effet mésomère est plus important que l'effet inductif donc on a (1) > (2) > (3) Enfin, le cycle n'est pas stabilisé par mésomérie dans la molécule (4) du coup elle est moins stable que la (2). On a donc (1)>(2)>(4)>(3) Réponses : A : F B : V C : V D : F E : F Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 15, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 @Submarine je me suis fais avoir comme toi mais regarde la correction de @Papa_Dragon ahah Plaisir de te revoir sur le forum ppdg Quote
Papa_Dragon Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 (edited) il y a 12 minutes, ISB a dit : @Submarine je me suis fais avoir comme toi mais regarde la correction de @Papa_Dragon ahah Plaisir de te revoir sur le forum ppdg Et je compte bien y rester encore un moment Force à toi pour cette année ! Edited September 15, 2018 by Papa_Dragon Quote
Submarine Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Bien vue j'avais oublié ces règles merci mais du coup comment est ce que tu fais entre la molécule 3 et 4 ? Puisque justement pour la 4 il n'y a pas de mesomerie, on prend l'effet inductif du ch3 + cycle que la molecule 3 n'a pas ? Quote
Papa_Dragon Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Oui c'est tout à fait ça ! (CH2 + cycle dans ce cas) Quote
Submarine Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Oui parfait, j'aime c'est pointilleux en plus, merci Quote
Recommended Posts