Luciemas Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Coucou l’acide n acetyl neuraminique contient 11 atomes de carbones or la définition d’un ose dit qu’un ose est composé de 3 à 9 carbone. Du coup est ce tout de meme un ose? Merci d’avance Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 15, 2018 Ancien du Bureau Posted September 15, 2018 De mémoire, sixou considère cet ose de 11 carbones comme un nonose (ose à 9 carbones) acétylé (+2 carbones). C'est bien un ose. Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 15, 2018 Ancien du Bureau Posted September 15, 2018 yup Quote
Parolier974 Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 On dit 9 carbones, car on compte ceux du cycle et les 3 sur C6 du cycle de ce cétose. Non ? Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 15, 2018 Ancien du Bureau Posted September 15, 2018 Yes Dans la diapo du cours on a la molécule de base : un 9 carbonne qui se cyclise pour donner un cycle et 3 carbones sur C6 Quote
Canari Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Salutations, il s'agit bien d'un ose, la définition du Pr Sixou sur ce qu'est un ose est très claire c'est : un ose contient au moins 3 carbones, au moins 2 fonctions hydroxyles et au moins fonction carbonyle, desolé j'ai des soucis avec les pièces jointes je ne peux pas faire de dessins mais tu es d'accord que les fonctions hydroxyles elles y sont, les 3 carbones y sont et la fonction carbonyle, elle y est mais cachée sur la forme cyclisée sous la forme d'un demi-cétal. si tu vois la diapo du Pr Sixou, sur la forme linéaire le carbonyle est en position 2 (cétose) et sur la forme cyclisé c'est bien le OH vers le haut, l'hydroxyle sur le C6 faisant la liaison avec le carbone N°2). ATTENTION, il n'y a aucune autre fonction carbonyle, il est possible de penser qu'il y en a une sur le N-acétyl mais c'est une fonction amide attention. CONTRE-exemple, le sorbitol, tu vois bien qu'il n'y a plus de carbonyle en C1 qui est reduit en hydroxyle DONC ce n'est plus un ose ^^ en complément des autres réponses je tenais à insister sur la définition à savoir par coeur !! bon courage !!!!! Canari Quote
Recommended Posts