Dine Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 Bonjour, J'ai du mal à comprendre cet item enfin surtout la justification! C. Le diagramme montre que des liaisons π sont possibles dans la mesure où l’orbitale moléculaire (OM) anti liante possède moins d’électrons que l’OM liante. Faux --> O2 ne possède de liaison pi à proprement parler mais les deux électrons forment deux demi liaisons pi. Quote
Magnum Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 Salut! Je classerai cet item et cette correction dans les pires que j'ai jamais vu haha! De ce que je semble comprendre, je trouverai cet item vrai .. On 9/14/2018 at 2:36 PM, Dine said: Le diagramme montre que des liaisons π sont possibles dans la mesure où l’orbitale moléculaire (OM) anti liante possède moins d’électrons que l’OM liante. Expand Je pense qu'il parle des 2 électrons en paramagnétiques sur la couche pi* On 9/14/2018 at 2:36 PM, Dine said: O2 ne possède de liaison pi à proprement parler mais les deux électrons forment deux demi liaisons pi Expand Jusqu'à preuve du contraire 2*(1/2) liaisons pi = 1 liaison pi Rien par rapport à l'ordre de liaison dans la correction ... Je suis perplexe comme toi Quote
Dine Posted September 14, 2018 Author Posted September 14, 2018 Mouais, j'ai vraiment du mal à le comprendre, en espérant que quelqu'un qui trouve la logique de cette correction nous explique! @Magnum Quote
Solution DrWho Posted September 14, 2018 Solution Posted September 14, 2018 (edited) J'espères que ça vous aidera Edited September 14, 2018 by DrWho Quote
Dine Posted September 15, 2018 Author Posted September 15, 2018 @DrWho Je ne comprends toujours pas la subtilité... Quote
DrWho Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Je vais essayer de faire mieux mais sa risque d'être laborieux en gros si tu regardes les deux parties que j'ai entouré en rouge, tu peux voir que la π liantes et sont antiliantes (remplit qu'à moitié en face) ne peuvent pas faire de liaison π à proprement parler étant donné qu'une n'est remplit qu'à moitié d'où le terme d'hémi liaison π Quote
Dine Posted September 15, 2018 Author Posted September 15, 2018 Ah oui d'accord, j'ai compris, merci Quote
DrWho Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Parfait dans ce cas de R et bonne chance Quote
Magnum Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Ahh! @DrWho Je suis d'accord avec toi, mais en concours si une a une question de ce style on ne "devrait pas" considéré l'item vrai ? Parce que même en cours, on n'a pas stipuler (en tout cas avec De Viguerie) que ce n'était pas une liaison pi qui liait 2 atomes d'O Bon j'espère qu'il n'y aura pas de questions de ce style ... mdr Quote
DrWho Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 @Magnum malheureusement je crois que dans un des CC / CCB cette item était belle et bien faux Quote
Recommended Posts