Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2018 Bonjour ! Le poly dit que dans la nature, à part les gazs rares, les atomes sont regroupés pour former soit des molécules soit des cristaux. Cela veut il dire que naturellement, les gazs rares ne forment pas de liaison avec d'autres éléments car il sont stables ? J'avais fait un item du tat qui disait l'inverse... Merci de la réponse Quote
LanaBanana Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Salut! Les gaz rares ont leur couche de valence remplie, ils n'ont ni électrons célibataires, ni case quantique vide pour former une liaison avec un autre atome. La liaison est d'ailleurs faite pour stabiliser les atomes (ex: il manque 2 électrons à l'oxygène pour avoir toutes ses orbitales remplies, il va donc créer 2 liaisons pour être le plus stable possible). Donc normalement, non les gaz nobles ne font pas de liaison car ils sont déjà stable. Mais je crois qu'il existe quelques exceptions dans la nature (ça serait trop facile sinon.. ), donc peut être que le QCM prenait en compte ces exceptions?? Aurais-tu le QCM avec la réponse dont tu parles? Ca pourrait aider peut-être, ou alors c'est un errata Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 15, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 C'est le QCM 18 du pack de poly de 2017/18 qui dit : B. En raison de leur grande stabilité, les gaz rares ne peuvent faire de liaisons. Cet item est compté faux car certains gazs rares comme le xénon sont capables de réagir avec d'autres composés ! Du coup c'est peut être une exception oui mais dans son cours la prof ne parle pas de ces exceptions alors en QCM doit on les prendre en compte ou pas ? Merci de ta réponse Quote
LanaBanana Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Oui ils ont dû prendre en compte l'exception et j'ai vérifié, c'est vrai que la prof n'en parle pas dans son cours.. Je serai tenté de te dire de pas prendre en compte ces exceptions le jour du concours vu que la prof n'en parle pas mais j'ai pas envie de te dire de bêtise donc le mieux c'est de demander directement à la prof sur Moodle Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted September 15, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 J'ai posé la question sur moodle j'attends qu'elle me réponde et je te dirai la réponse si tu veux (je crois que t'es encore en paces) Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas c'est gentil ! Quote
LanaBanana Posted September 15, 2018 Posted September 15, 2018 Oui je suis preneuse de la réponse haha Mais sinon j'irai voir sur moodle aussi Avec grand plaisir! Quote
Solution Polochon Posted December 22, 2018 Solution Posted December 22, 2018 Bonjour @504TMW et @LanaBanana! On m’a signalé que certaines questions n’avaient pas eu de réponse en septembre et voilà que je tombe sur la vôtre, désolée pour la réponse treeeeees tardive haha Si vous avez posé la question sur moodle vous avez sûrement déjà eu la réponse mais au cas où je vous donne mon idée : pour moi c’est bien faux, on a l’exemple de la molécule XeF2 dans le cours Bon courage pour les révisions Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Coucou ! La prof n'avait pas vraiment répondu à ma question, après oui je suis d'accord avec toi, je sais que ca existe, mais je trouvais une phrase du cours un peu ambigue et je voulais savoir si la prof prenait en compte le fait que les gazs rares pouvaient se lier en QCM ou si elle en tenait pas compte, et je pense au final qu'elle en tient compte oui et merci beaucoup pour ta réponse même si elle est un peu tardive c'est pas grave ! Quote
Recommended Posts