Ancien Responsable Matière Téo Posted September 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2018 Bonjour bonjour, il y a un item (si seulement il n'y en avait qu'un mdr) qui reste un mystère pour moi en maths sur ce qcm : Quelqu'un a la solution du D ? Fin elle est vraie mais pourquoi ? (100 messages la street) Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted September 14, 2018 Élu Etudiant Posted September 14, 2018 @Téo, j'ai un problème avec ton image qui est pas passée Tu peux nous mettre le lien du sujet et le QCM qui correspond sinon? Quote
Florian Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 (edited) il y a 8 minutes, Bilskur a dit : @Téo, j'ai un problème avec ton image qui est pas passée Tu peux nous mettre le lien du sujet et le QCM qui correspond sinon? Je me permet de le mettre Voilà : http://www.noelshack.com/2018-37-5-1536921454-capture.png Edited September 14, 2018 by Florian Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted September 15, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 Bonjour a tous ! Merci @Florian d'avoir mis la photo j'avais pas vu Ce serait bien que ce soit un errata mais c'est rare dans les annales il me semble, de plus même si c'était pour la limite en 0 je vois absolument pas pourquoi c'est vrai et comment on peut retomber sur ce qu'ils nous donnent .. Merci en tout cas d'être assez réactifs sur le forum maths ça sert beaucoup ! Quote
Dradeliomecus Posted September 17, 2018 Posted September 17, 2018 Ce n'est pas une erreur, cf tracez la fonction sur desmos.com/calculator Pour résoudre ce problème, on enlève déjà la racine : f(x) = 4 + x/2 * ln(1 + a/x) Ensuite on effectue un changement de variable z=1/x, donnant f(x) = 4 + 1/(2z) * ln(1+az) Lorsque x tend vers l'infini, alors z tend vers 0. Et ln(1+az) quand z tend vers 0, c'est az. Donc on a f(x) = 4 + 1/(2z) * az = 4 + a/2 (j'ai pas écris à chaque fois limite pour pas encombrer mais c'est sous-entendu) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2018 Le 17/09/2018 à 13:49, Dradeliomecus a dit : Pour résoudre ce problème, on enlève déjà la racine : f(x) = 4 + x/2 * ln(1 + a/x) Ensuite on effectue un changement de variable z=1/x, donnant f(x) = 4 + 1/(2z) * ln(1+az) Salut, je comprends pas d'où vient le x/2 dans la première ligne ? Et on a le droit d'enlever la racine comme ça ? Quote
Dradeliomecus Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Racine de x = x^(1/2) Donc ln(sqrt(x)) = ln(x^(1/2)) = 1/2 * ln(x) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2018 il y a 19 minutes, Dradeliomecus a dit : Racine de x = x^(1/2) Donc ln(sqrt(x)) = ln(x^(1/2)) = 1/2 * ln(x) Genial merci ! Quote
Recommended Posts