COOH Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 Bonjour! Dans le cours, la recombinaison homologue se fait entre 2 chromatides non sœurs, mais pourquoi elle ne pourrait pas se faire entre 2 chromatides sœurs? Et j'ai aussi mal compris la distinction entre la recombinaison homologue simple sans crossing over et la recombinaison homologue avec jonctions de Holliday qui la entraîne un crossing over. Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 14, 2018 Ancien du Bureau Posted September 14, 2018 Si j'ai bien compris, Douin justifie cette impossibilité par le fait que la Spo11 casse mais également emporte avec elle les séquences double brins brisées, rendant impossible une simple réparation entre chromatides soeurs: il faut faire intervenir le chromosome homologue qui lui n'est pas brisé, du moins à cet endroit là Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2018 Salut, pour moi même si on a un crossing over entre 2 chromatides soeurs ça ne changera rien étant donné qu'elles expriment les même allèles, ça n'ajoute pas de variabilité. En revanche un CO entre 2 chromatides non soeur va permettre des permutation d'allèle différents (si hétérozygote biensur) ce qui va permettre d'engendrer de la variabilité. De plus les CO se font au niveau des nodules de recombinaisons qui sont au niveau du complexe synaptonémal, or celui ci se constitue entre 2 chromosomes homologues, donc on va avoir un échange de matériel génétique entre la chromatide d'un chromosome avec la chromatide de l'autre chromosome de la paire de chromosome, donc ces 2 chromatides ne sont pas soeurs. Pour la jonction Holiday j'au aussi un peu de mal puisqu'on voit dans le schéma pour la recombinaison simple qu'il y a tout de meme échange de matériel pour une des 2 chromatides, j'irai poser la question cette aprem à DOUIN si j'y pense Quote
COOH Posted September 14, 2018 Author Posted September 14, 2018 D'accord merci beaucoup pour vos réponses! Tu pourras me dire ce que la prof t'explique? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2018 il y a 14 minutes, COOH a dit : D'accord merci beaucoup pour vos réponses! Tu pourras me dire ce que la prof t'explique? Yep, fais moi penser sur ce sujet ce soir, je risque d'oublier Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 (edited) Bon du coup j'ai pas mal galéré à comprendre ce que me disait DOUIN sur la différence entre recombinaison homologue et Crossing Over mais au final voilà ce que j'en ai compris : D'abord, que ce soit pour le crossing over ou pour la recombinaison homologue on a un échange de matériel entre 2 chromatides non soeurs. Cependant, ce qui diffère entre ces 2 échanges c'est : - Recombinaison homologue : comme vous pouvez le voir sur le schéma, on a échangé qu'une portion. Par exemple, si on prend la deuxième chromatide en partant d'en haut elle a : bleu, rouge bleu => du coup avant l'échange de matériel y'avait que du bleu, après la recombinaison homologue y'a eu échange seulement d'une portion, la portion rouge. - Crossing over : ici la différence c'est qu'au lieu d'échanger seulement une portion, on échange tout le reste de la chromatide qui va être en avale de la jonction holiday, du coup pour la deuxième chromatide en partant d'en haut pour les crossing over, on a bleu puis rouge. Du coup tout le reste de la chromatide est échangé avec la chromatide non soeur. N'hésitez pas à me dire si c'est pas clair Edited September 15, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2018 (edited) Je rajoute aussi qu'elle m'a dit qu'il y a formation de chiasma dans les 2 cas si jamais ça peut aider... Edited September 15, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts