Jump to content

Qcm TaT 2018-2019

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde,

Mon cher @Aramis et moi même nous portons des interrogations sur cet item du TaT. 

« pour les atomes multi-electroniques, l'organisation des nuages électroniques en niveaux d'énergie dépendent de 4 nombres quantiques» --> VRAI

Pourtant, d'après moi, seuls 3 nombres quantiques servent à définir les nuages électroniques : n ; l ; m 

En effet le spin sert à déterminer le sens de rotation d'un électron en particulier et cela n'a pas d'influence sur le nuage électronique.

Avions nous donc affaire à un item quelque peu litigieux ou bien alors suis-je passé à côté d'un détail ? 

Merci d'avance :)

• 1 month later...
  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour @Porthos ?  

On en a discuté avec ma RM et on trouve cet item un peu litigieux (Mme de Viguerie ne posera jamais ça au concours), mais pour nous les 4 rentrent en compte. 

Les orbitales sont définies par 3 nombres quantiques, mais les électrons sont définis par les 4. 

De ce fait, le nuage électronique représente la configuration de chacun des électrons, chacun étant défini par 4 nombres quantiques. 

Donc il est bien vrai pour nous ? 

Posted
il y a 9 minutes, Bilskur a dit :

Bonjour @Porthos ?  

On en a discuté avec ma RM et on trouve cet item un peu litigieux (Mme de Viguerie ne posera jamais ça au concours), mais pour nous les 4 rentrent en compte. 

Les orbitales sont définies par 3 nombres quantiques, mais les électrons sont définis par les 4. 

De ce fait, le nuage électronique représente la configuration de chacun des électrons, chacun étant défini par 4 nombres quantiques. 

Donc il est bien vrai pour nous ? 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Dit comme ça cela me parait plus évident maintenant

Bonne journée  

Posted
Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Ceci est le 30 000ème message de la section Rangueil, j'ai l'honneur de le partager sur le sujet de @Porthos :rangs:❤️

Tu as ton téléphone c'est bon ? ❤️:rangs: