Shik Posted September 13, 2018 Posted September 13, 2018 Salutations ! Je n'ai pas compris quelle formule est utilisé pour l'item B et C du QCM 15 (année 2018-2019) : le pdf : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Packs de Polys/2018 - 2019/S1/S1-UE4 Biostatistiques Maraichers 2018-2019.pdf QCM à la page 54 - correction page 61 - réponse vrai ACD Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Quote
Solution Lucious Posted September 13, 2018 Solution Posted September 13, 2018 (edited) Alors je sais pas si je vais dire des conneries mais je crois avoir compris. Tu veux trouver ton Q2. Tu calcules l'effectif total et tu vois que y'a 800 étudiants en tout. Du coup ton quartile 2 sera à 800 / 2, donc au 400è étudiant. Tu regardes ton tableau, et tu veux voir quelle note a le 400è. Tu vois que t'as 200 étudiants qui ont de 0 - 4. C'est pas assez, donc faut avancer encore de 200 étudiants. Puis tu vois que y'en a 185 qui ont de 5 - 9. Du coup au total ça fait 385 étudiants. Sauf qu'il en manque encore 15 pour atteindre le Quartile 2. Le problème c'est que tu peux pas savoir directement quelle note a le 400ème, parce que les 15 qui restent sont "noyés" dans les 305 étudiants qui ont eu de 10 - 15. C'est là qu'on utilise la fameuse formule. (5/305) x 15 + 10 5/305 : Le "5" c'est tout simplement le fait que la note va de 10 - 15, tu as 5 points au total. Du coup tu divises ces 5 points par 305 (étudiants) pour obtenir 0,016. Ce 0,016, si tu comprends le calcul, c'est le nombre de points que tu gagnes sur les 5 points au total en avançant d'un étudiant à chaque fois. Et si tu avances de 0,016 points pour 305 étudiants, tu auras justement 5 points. Tu vois ? x 15 : c'est tout simplement les 15 étudiants restants sur les 400 dont j'ai parlé au début. Tu veux savoir de combien de points on avance pour 15 étudiants afin d'avoir ton Q2. + 10 : c'est car on part de la série 10 - 15. Tu pars de 10, puis tu rajoutes le nombre de points pour 15 étudiants suivants : (5/305) x 15 Du coup ça fait 5/305 x 15 + 10 = 10,25 Tu peux essayer avec la correction du Q3 et avec la même logique, tu verras que ça marche ! Je me suis peut être (sûrement ) mal exprimé, si c'est le cas tu me diras ! Edited September 13, 2018 by Lucious Quote
DrWho Posted September 13, 2018 Posted September 13, 2018 @Lucious en tout cas c'est compris pour moi tu gères énormément Merci ! Quote
Parolier974 Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 @Luciousje veux être dans ton fan club. Franchement merci pour les détails de ton raisonnement Quote
Lucious Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 (edited) @DrWho @Parolier974 Pas de soucis, ça fait plaisir Edited September 14, 2018 by Lucious Quote
Shik Posted September 14, 2018 Author Posted September 14, 2018 Ça a l'air tordu. J'ai compris tout sauf le +10 pourrais tu me le re-expliquer s'il te plaît ? Connais tu une formule proche de celle qu'il fallait appliquer dans cet exercice ? Quote
Lucious Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 Bonsoir Le +10 c'est parce que ton 400ème étudiant (et donc ton Quartile Q2) est dans la série qui démarre à 10 sur 20. Donc ton Q2 c'est.. 10 + le nombre de points pour 15 étudiants de la série qu'il te manque, donc (5/305) x 15 Ce n'est pas vraiment une "formule" à proprement parlé en fait, plutôt une "tournure statistique", comme par exemple le produit en croix si tu veux. C'est clair ou non ? Quote
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