Jump to content

La diapo qui tue

Go to solution Solved by Submarine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, quelques doutes sur mes notes concernant la nouvelle diapo de DOUIN avec toutes les enzymes là 

-Les cohésines (toute la clique des enzymes RAD) elles synthétisent juste des anneaux autour de la chromatine ? qui servent à quoi ?

-SYCP1 synthétisent l'élément central ok, mais elle a dit un truc chelou su son collègue SYCP3: "elle polymérise l’élément axial qui va devenir latéral" j'ai pas trop compris le sens de sa phrase même si sur la diapo on voit que ce qui est synthétisé par SYCP3 constitue l'élément latéral pourquoi dit-elle que c'est initialement axial et que ça devient latéral ?  

1536859209-diapo-qui-tue.jpg

merci d'avance

• Solution
Posted (edited)

Bon alors je vais te dire ce que j'ai compris de tout ça :

La cohésine (éléments orange/rouges) est en forme d'anneaux d'en lesquels peuvent s'enrouler la chromatine ce qui va former ces boucles que tu voies. Donc les boucles ce n'est que de la chromatine.

Ensuite pour SYPC1 et 3, ce sont des gènes qui codent  pour les protéines du complexe synaptonémale (= SYPC) (la prof ne le dit pas en cours elle parle directement des protéines).

Pour la SYPC 1, y'a pas de problème c'est une protéine dite centrale.

Après, pour la SYPC3, en fait dans la partie gauche où les brins ne forment pas encore le complexe synaptonémale, cette protéine est dite "axiale", puis une fois que le complexe est formé dans la partie droite elle est dite "latérale". Donc c'est juste son appélation qui change si jamais le complexe est formé ou non.

Voilà j'espère t'avoir aidé !

Edited by Submarine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Ahhh génial merci a toi !

Posted

Salutations !

Voici ce que j'ai retranscrit :

Citation

Au leptotène, il y a mise en place d’un axe protéique : qui est formé en 3 brin : en particulier les cohésines (rôle +++), complexes de 3 protéines qui forme un anneaux autour de la chromatine. Ces anneaux vont structurer les chromatines sœurs avec des boucles de chromatines qui sortent de l’axe protéiques. Associé à ces cohésines, il y a des structures protéiques qui vont pouvoir polymériser comme SYCP3 formant un élément axial qui ensuite change de nom pour devenir l’élément latéral du complexe synaptonémal.

Il y a un appariement progressif des chromosomes homologues grâce à la mise en place d’un élément central dépendant de  filaments  transverse qui vont polymériser. Ces filaments transverses sont formé par la protéine SYCP1. En fin de zygotène il y aura l’appariement complet des chromosomes homologue, qui signe la fin du stade.

Citation

Ensuite pour SYPC1 et 3, ce sont des gènes qui codent  pour les protéines du complexe synaptonémale (= SYPC)

Même après réécoute, je n'ai pas entendu parlé de gènes.

Posted (edited)

En effet elle ne parle pas de gènes elle parle directement de protéines mais ce que je dis reste juste, c'était pour que ISB comprenne le tout ! 

Je l'ai précisé dans mon message tu faisais bien de le souligner Shik ?

Edited by Submarine