Submarine Posted September 13, 2018 Posted September 13, 2018 (edited) Salut, je n'arrive pas bien à distinguer la différence entre Stérols (cités en NB2 à la fin des glycérolipides), lanoline (cité dans la même diapo), stérides (cité dans les propriétés chimiques du cholestérol du chapitre lipide isoprénique) et lanostérol (cité dans "autre stérols" dans le groupe des zoostérols). Les 4 ont l'air d'être des formes de stockage/précurseur du cholestérol mais je n'arrive pas à mettre une définition propre à chacun. Merci d'avance Edited September 13, 2018 by Submarine Quote
Solution Canari Posted September 14, 2018 Solution Posted September 14, 2018 Salutatiooooonnn Petit coup de pouce definition : - Les stérides sont des esters d'acide gras (donc ceux du premier chapitre c'est à dire un groupement acide carboxylique suivie d'une chaîne carbonée à nombre pair d'atomes de carbones...taratata) ET un alcool cyclique, ou STEROL, si tu regarde ton cholestérol, il a une fonction ALCOOL ou OH ou groupement hydroxyle en 3beta. Et tu sais que la fonction ester c'est une reaction entre un acide (acide gras) et un alcool (ici la fonction alcool de ton cholestérol). Tu prends ton cholestérol et ton acide gras, tu met un peu de glue et ça te donne un stéride ^^ - Ensuite pour la lanoline, si tu viens en pharma, c'est un excipient extrêmement répandu dans les préparations de pommades et crèmes, elle est extraite de la graisse de laine de mouton, voila pour la culture générale, c'est pas à savoir mais ce qu'elle a voulu dire c'est qu'on trouve de ces stérides dans la lanoline, donc sur les moutons - Pour le lanostérol, elle te le donne juste en exemple de lipide isoprénique provenant de la sphère animale (zoostérol) et c'est un STEROL, meme sans chercher sur google (mais tu vas quand meme le faire , tu devrais comprendre quelle fonction tu va voir apparaitre dessus). C'est un précurseur du cholestérol, en gros il va etre catabolisé ou degradé pour former du cholestérol dans l'organisme. Voila et si tu as pas compris ou je veux en venir dis le moi La question est très utile, les definitions doivent etre apprises et comprises surtout. D'autant plus que ce sont des mots qui se ressemblent beaucoup ! En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Canari Quote
Submarine Posted September 14, 2018 Author Posted September 14, 2018 Géniaaaaaaaaaaaaal !!! Je suis tombé sur la bonne personne pour le sujet j'ai eu des éclairs de compréhension dans mon cerveau c'est tellement plus clair maintenant Merci beaucoup à toi je vais tout recopier et apprendre par coeur Ps : je suis allé voir sur gogoule la formule du lanostérol et il faut y retirer les deux méthyles en 4, réduire la double liaison de la chaine latérale, et bouger la double laison des cycles pour former le cholestérol c'est ça ? Et donc pour synthétyser, peut dire que la lanoline peut donner des lanostérols qui eux donneront du cholestérol ? Même si c'est pas à savoir je veux bien la précision Quote
Canari Posted September 14, 2018 Posted September 14, 2018 Honnetement on a pas encore vu le metabolisme du cholestérol (la semaine prochaine ), effectivement il va falloir tailler un peu ce lanostérol pour en faire du cholestérol mais là elle a voulu dire que tu avais des stérides dans la lanoline (pas du lanostérol). et quand elle marque "reserve de cholestérol", elle parle du cholestérol estérifié avec des triglycérides dans les lipoprotéines sanguines (HDL et LDL) ^^ Je n'irais pas plus loin mais ne retient pas lanoline = lanostérol, je n'en sais rien du tout mais elle pourrait donner des stérols oui, lesquels je ne sais pas par contre, et vu que la lanoline ne s'avale pas, ça n'a pas d'interet energétique de savoir ça mais c'est bien de s'interresser, je suis pareil ^^ Allez au boulot Quote
Submarine Posted September 14, 2018 Author Posted September 14, 2018 D'accord parfait merci pour le complément d'information c'est très cool Oui !! Quote
Recommended Posts