Mélie Posted March 8, 2014 Posted March 8, 2014 Bonjour, Je ne vois pas très bien la différence entre ces éléments. Si j'ai bien compris, le ligament large est formé par un repli du péritoine et le paramètre et le paravagin en font partie ? Ou alors, ça n'a rien à voir ? Merci d'avance !
crapoutchette Posted March 9, 2014 Posted March 9, 2014 Salut ! Le ligmanet large est une structure qui comprend le paramètre. Le paramètre est une zone de l'espace pelvi-rectal supérieur, situé sous le péritoine pariétal inférieur et au dessus du périnée. Il structure les espaces latéraux de la loge génitale sachant que la loge génitale (ou loge pré-rectale) est une loge comprenant les organes génitaux et délimité par une tente vasculo-conjonctive tendue en avant par l'artère génitale principale féminine : L'artère Utérine, et en arrière par l'artère hémorroïdale moyenne. En espérant t'avoir aidé
Guest Bodbod Posted March 10, 2014 Posted March 10, 2014 Bonjour, petit ajout: le ligament large est un repli du péritoine qui connecte la partie latérale de l'utérus à la paroi et au plancher du pelvis. Il est divisible en 3 parties: mésomètre (au niveau de l'utérus), mésosalpinx (au niveau des trompes utérines) et mésovarium (au niveau des ovaires). Il est constitué de 2 couches (feuillets) de péritoine. Le paramètre est le tissu fibreux qui sépare la vessie de la partie supra-vaginale du col de l'utérus. Il se situe donc devant le col de l'utérus, et il s'étend en fait entre les 2 feuillets du ligament large.
amldf Posted March 11, 2014 Posted March 11, 2014 Bonjour, Dans mon cours j'ai noté que le ligament large relié la partie latérale de l'utérus à la paroi pelvienne, mais je n'ai pas noté le plancher . Je ne vois pas trop où se situe le ligament large par rapport au plancher du pelvis, où se rejoignent ces deux éléments ? Merci par avance! Et je rajoute une petite question concernant un qcm du tat : " le corps utérin fait saillie dans la cavité abdominale" VRAI . Ce n'est pas plutôt dans la cavité pelvienne ?
Mélie Posted March 16, 2014 Author Posted March 16, 2014 Merci de votre aide ! Je vois beaucoup mieux à présent Juste une dernière chose : Du coup le paravagin poursuit bien le paramètre en bas, à proximité du vagin ?
Guest Bodbod Posted March 16, 2014 Posted March 16, 2014 Salut, @amldf: oublie ce que j'ai dit sur le plancher, c'est pas important. A part lors de la grossesse, en général l'utérus est entièrement dans la cavité pelvienne. @Iris: oui c'est ça !
Recommended Posts