Jump to content

Carbanion stabilisation

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
  On 9/12/2018 at 9:03 PM, PMous said:

1. Déjà est ce qu'on peut considérer un carbanion comme un azote N ? Càd avec le dnl au dessus, histoire de me faciliter pour les déplacements d'éléctrons (si je m'imagine que le C(-) est un N...?)

Expand  

ça se ressemble au niveau du nombre de liaisons et de dnl, tu peux faire l'amalgame pour t'aider. Après il y a des différences comme pour l'électronégativité, tu le sais.

. Ensuite je ne comprend pas le second schéma (l'allylique) : est ce qu'il n'y a pas une erreur ? Car le CH2 du milieu ne respecte pas la règle de l'octet (H/H/double liaison à droite/liaison simple à gauche ça fait 10 éléctrons ?)

Expand  

le carbone doit sûrement avoir un H en trop.

Est ce que pour le second schéma après déplacement des éléctrons ça donne ça : image.png.2b15bc8014fa94ff01dda8ec788c6ed8.png (un véritable artiste ??), avec au bout un CH2(-) qui aurait un doublet non liant? (je pensais que les carbone ne pouvaient pas avoir de doublet non liant en mésomérie...?)

Expand  

oui c'est le bon schéma.

Dans tes 2 premiers schémas tu as un carbone avec un dnl, ils peuvent en avoir en mésomérie.

Pour le benzyle, voilà à droite le schéma post déplacement d'éléctrons : image.png.88776a1f5ba2db6caf032204bf609289.png je n'ai pas dessiner la partie droite du cycle mais vous voyez le soucis... (pas seulement d'ordre artistique ?) : le carbone que j'ai pointé en rouge a 10 éléctron autour de lui ! ça ne respecte pas la règle. mais les flèches indiquent pourtant bien des mouvements dans ce sens...?

Expand  

normalement quand  la double liaison du bas se pose, la double liaison  à gauche reviens sur le carbone et lui donne une charge (-)