Submarine Posted September 12, 2018 Posted September 12, 2018 (edited) Bonjour, J'aurai aimé savoir si la forme majoritaire des oses simples en solution qu'énonce Mme Sixou (forme pyrane) est vrai aussi bien pour les aldoses que pour les cétoses ? Edited September 12, 2018 by Submarine Quote
Parolier974 Posted September 12, 2018 Posted September 12, 2018 (edited) Alpha-Dglucopyranose à 1/3 Beta-Dglucopyranose à 2/3 En solution à 31 degrés pour les aldoses car c'est la forme pyrane la plus stable. Edited September 12, 2018 by Parolier974 Quote
Submarine Posted September 12, 2018 Author Posted September 12, 2018 Non ce n'est pas ça ma question, je n'ai peut être pas été clair. En solution comme tu l'as écris pour le glucose les formes majoritaires sont à 1/3 alpha-D et 2/3 beta-D, mais je voulais savoir pour le fructose (qui possède un groupement cétone sous forme non cyclisé plutôt qu'aldéhyde) cet équilibre est également vrai ? Quote
Parolier974 Posted September 12, 2018 Posted September 12, 2018 Du coup, je ne sais pas. Attendons la lumière Quote
Parolier974 Posted September 12, 2018 Posted September 12, 2018 J'ai trouvé ça http://chimieorganique.jeanlouis.migot.over-blog.com/2017/11/59-les-glucides.html Quote
Submarine Posted September 12, 2018 Author Posted September 12, 2018 Merci pour ton implication haha Je n'arrive pas à ouvrir ton lien qui me met "serveur en maintenance". Ps : attention quand tu vas chercher sur des forums. Même si le forum est très reconnu et dit 100% de choses vrais, si le prof dit le contraire c'est le prof qui a raison ! Quote
Parolier974 Posted September 12, 2018 Posted September 12, 2018 Ah ça c'est clair ! De toute façon dans les qcms j'ai vu une question de ce genre : "La forme majoritaire du glucose en solution est béta D glucofuranose" " Évidemment faux. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted September 12, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 12, 2018 Il y a 3 heures, Submarine a dit : Non ce n'est pas ça ma question, je n'ai peut être pas été clair. En solution comme tu l'as écris pour le glucose les formes majoritaires sont à 1/3 alpha-D et 2/3 beta-D, mais je voulais savoir pour le fructose (qui possède un groupement cétone sous forme non cyclisé plutôt qu'aldéhyde) cet équilibre est également vrai ? Yop sous marin, pour moi la prof a seulement parlé du devenir en solution du glucose et du ribose. Par conséquent ce qui concerne ce que devient les molécules en solution dont elle n'a pas parlé n'a pas à être su, on va pas le deviner ^^ bonne soirée Quote
Submarine Posted September 13, 2018 Author Posted September 13, 2018 Salut ISB, en effet c'est plutôt logique ce que tu dis je le voyais pas comme ça merci J'irai quand même demander à la prof au cas où pour elle c'est quelque chose de "logique" donc qu'elle ne dit pas. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 13, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2018 il y a 1 minute, Submarine a dit : Salut ISB, en effet c'est plutôt logique ce que tu dis je le voyais pas comme ça merci J'irai quand même demander à la prof au cas où pour elle c'est quelque chose de "logique" donc qu'elle ne dit pas. ça marche, tiens au jus de sa réponse Quote
Submarine Posted September 13, 2018 Author Posted September 13, 2018 il y a 9 minutes, ISB a dit : ça marche, tiens au jus de sa réponse Oui bien-sûr ! Quote
Submarine Posted September 14, 2018 Author Posted September 14, 2018 Du coup @ISB @Parolier974 j'ai demandé et elle m'a dit que pour tout carbonyle en solution dans tout les cas la forme cyclique est majoritaire (aldehydes + cetones). Après elle m'a dit que pour ce qui est de l'exemple 1/3, 2/3 il n'est que valable pour le glucose. Donc pour toute les autres formes il n'y a pas de proportions à connaître si ce n'est la forme cyclique majoritaire Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2018 il y a 12 minutes, Submarine a dit : pour tout carbonyle en solution dans tout les cas la forme cyclique est majoritaire (aldehydes + cetones). Du coup il est là le scoop, merci pour l'info Quote
Recommended Posts