Shik Posted September 10, 2018 Posted September 10, 2018 Salutations ! Je suis tombé plusieurs fois sur des items dont je n'arrivais pas à comprendre la démarche pour trouver le résultat. Voici un exemple: Citation Soient 2 évènements A et B tels que P(A)=0,4 P(B)=0,1 P(A U B)=0,46 D- P(B/A U B)=0,1/0,46 L'item est vrai et en justification il y a : Citation P(B/A U B)=P(B ∩ (A U B)) / P(A U B) = P(B)/P(A U B) = 0,4/0,46 Je ne comprend pas comment on passe de P(B ∩ (A U B)) à P(B) Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Ps: l'exercice ne fait ni parti des annales ni des poly TAT. Quote
Solution Nibus Posted September 10, 2018 Solution Posted September 10, 2018 Salut Shik, je résume la situation : P(B/AUB) = P(B∩(AUB))/P(AUB) = P(B)/P(AUB) = 0,1/0,46 --> item D. VRAI Maintenant pour ta question : "calculer P(B∩(AUB))" revient à chercher la probabilité de l'intersection des événements "B" et "AUB" voir schéma ci-joint. Si l'on note "C" l'événement "AUB", on voit clairement que l'intersection des événements B et C notée "B∩C" correspond à B car B est inclus dans C. Cela devrait résoudre ton problème Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 11, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2018 Salut @Nibus, Il y a un point qui me pose problème : Pour moi l'événement que tu as nommé p(C) est en fait l'événement p(A∩B). Si tu voulais l'événement p(C) = p(AUB) tu devrais soustraire p(A∩B). Au plaisir, Quote
Nibus Posted September 11, 2018 Posted September 11, 2018 @Scorpio, je ne vois pas ce qui pose problème. J'ai noté C l'événement AUB qui est l'union (et non pas l'intersection) de A et de B, point. Maintenant si tu veux connaître la probabilité de AUB c'est bien : P(AUB) = P(C) = P(A) + P(B) - P(A∩B) Mais P(B∩C) est bien égal à P(B), regarde mon schéma si tu ne comprends pas. Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 11, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2018 Oui, j'ai compris comment fonctionne ton schéma, il y a juste un point qui me semble incorrect. Voici, pour moi, le schéma correct : C'est juste un détail, car à la fin le résultat est le même mais c'était pour un peu plus de précision ! Quote
Nibus Posted September 11, 2018 Posted September 11, 2018 Pourquoi tu n'as pas colorié en bleu la portion A∩B de ton 1er schéma ? Il faut la colorier pour avoir AUB Parce qu'en suivant ton raisonnement ça revient à faire P(AUB) = P(A) + P(B) - 2P(A∩B) ce qui n'est pas correct Je sais pas si tu vois Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 11, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2018 En effet, a force de formule, je les applique bêtement, tu as raison ! Merci bien, Quote
Shik Posted September 12, 2018 Author Posted September 12, 2018 Merci à vous deux avec les schéma c'est bien plus clair ! Quote
Recommended Posts