Ancien Responsable Matière ISB Posted September 9, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2018 Salut 2 qcm dont je ne pige pas la correction : La 10E est comptée fausse, pourtant dans les diagrammes moléculaires des 3 espèces de l'énoncé que j'ai trouvé j'ai que du para La 11B : J'ai mis faux mais l'item est vrai. Pourtant il me semble que dans le SO2 a le S a 2 doublets non liants donc m + n = 4. Or la géométrie de triangulaire plane c'est pour m + n = 3 donc chelou et de toute façon "triangulaire plane" c'est une géométrie et non pas une figure de répulsion... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted September 9, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 9, 2018 Salut, Citation La 10E est comptée fausse, pourtant dans les diagrammes moléculaires des 3 espèces de l'énoncé que j'ai trouvé j'ai que du para Je ne sais pas si c'est une erreur de frappe ou une erreur d'inattention mais il y a 4 espères dans l'énoncé du QCM 10. Fait attention, ça arrive vite ce genre d'oubli.. QCM 10 E Toute les espèces sont paramagnétiques > FAUX O22- est diamagnétique Tu peux regarder le diagramme énergétique de l'azote N, car au final O2 (16) - 2 électrons ça devient N2 (14) O22- est diamagnétique QCM 11 B Pour moi, la molécule est en forme de coude (AX2E), mais on est pas dans la même fac, on a pas le même prof de chimie, il faut demander confirmation à un étudiant de Maraîchers. J'espère t'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 9, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2018 (edited) Ah ouais non c'est pas une faute de frappe c'est juste que je suis assez doué pour louper une partie de l'énoncé --' Bon au moins je comprends pourquoi j'avais faux a l'item Et ouais pour le SO2 voyant que la couche externe du souffre était bâtie comme celle de l'oxygène je pensais que c'était pareil mais en fait non, on a la même diapo que vous avec liaison double et la liaison dative, mais du coup la liaison dative elle est considérée comme une liaison simple ou pas ? Oui tu m'as bien aidé, merci ! Edited September 9, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted September 9, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2018 (edited) (Source) Edited September 9, 2018 by Cactus Quote
Recommended Posts