Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Bonjour, Bonsoir, Voilà quelques ITEMs en vrac pour lesquels j'ai besoin de votre aide. QCM 76 : ABCDE Je suis totalement bloquée sur ce QCMs, un coup de pouce serait le bienvenu ! Reveal hidden contents Correction : D QCM 80 : A La Molécule NCl5 peut exister. Reveal hidden contents Corrigé : Vrai Elle ne peut exister car l'azote respecte scrupuleusement la règle de l'octet (Dans NCl5, il y aurait 10 e- autours de l'azote). En plus d'avoir répondu faux, je ne comprends pas la justification. QCM 83 : C La réaction entre PCl3 et AlCl3 se traduit par l'union des molécules. À propos de la nouvelle molécule obtenue : Les atomes P et Al ne sont pas dans le même état d'hybridation. Reveal hidden contents Corrigé : Faux Quelqu'un peut-il m'expliquer quels sont leurs états d'hybridation, étant donné l'existence de la liaison de coordination. Merci bien pour votre aide, La bise Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Bonsoir, je peux répondre qu'à la 80 A pour ce soir: L'azote a 5 électrons sur sa couche externe n=3. on a 2s2 2p3. Via excitation+hybridation on peut avoir une hybridation sp3d, ce qui fait 5 électrons célibataires, donc permet de faire 5 liaisons covalentes. Quote
Gardinatops Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 Je t'envoie la correction de la 83 C ! Et la voiciiii ! En espérant ne pas me tromper, sinon t'as les corrections détaillées accessibles à la BU ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 6, 2018 Ancien du Bureau Posted September 6, 2018 On 9/6/2018 at 7:37 PM, ISB said: Bonsoir, je peux répondre qu'à la 80 A pour ce soir: L'azote a 5 électrons sur sa couche externe n=3. on a 2s2 2p3. Via excitation+hybridation on peut avoir une hybridation sp3d, ce qui fait 5 électrons célibataires, donc permet de faire 5 liaisons covalentes. Expand L'azote n'a aucune couche n=3, sa couche externe correspond à n=2. Il ne peut pas réaliser d'hybridation sp3d. Je penche pour un errata quant à la correction du 80A: considéré vrai alors que la correction dit le contraire. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 On 9/6/2018 at 8:01 PM, sebban said: L'azote n'a aucune couche n=3, sa couche externe correspond à n=2. Il ne peut pas réaliser d'hybridation sp3d. Je penche pour un errata quant à la correction du 80A: considéré vrai alors que la correction dit le contraire. Expand Miiiince je me suis trompé de période désolé... Merci sebban Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 6, 2018 Ancien du Bureau Posted September 6, 2018 On 9/6/2018 at 8:04 PM, ISB said: Miiiince je me suis trompé de période désolé... Merci sebban Expand Pas de soucis Ça doit être la fatigue Quote
Gardinatops Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 (edited) Pr le QCM 76 Et la 80A me semble fausse, je partirais sur une errata comme il n'y a pas de couche D ici... Reprends moi si t'as un doute sur ma correction, je peux faire des erreurs Edited September 6, 2018 by Gardinatops Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 @ISB et @sebban c'est moi qui me suis trompé !! Elle est corrigée vrai et je ne comprenais pas pourquoi ! Donc si je comprends bien comme sa couche n=2, il n'y a pas de d'OA libre d et donc pas d'hybridation possible ? Super, Merci @Gardinatops d'avoir tout détaillé, c'est okay pour moi ! (Sinon pour les corrections détaillées à la bu, on peut les trouver où? J'étais pas au courant..) Quote
Gardinatops Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 Il y a une deuxième édition du livre avec les corrections détaillées, et ces bouquins si tu ne l'as pas acheté est dispo a la BU ! (et avec plaisir eheh ) Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Super merci, t'es au top ahah ! Quote
Gardinatops Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 On 9/6/2018 at 8:20 PM, Scorpio said: Super merci, t'es au top ahah ! Expand de rieeeeeennnnnn Quote
Recommended Posts