Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 (edited) Salut, encore pleins de questions en analyse : - 3DE: Pour ce qcm je voudrais savoir si pour pouvoir résoudre ce genre d'équation/inéquation il y a une astuce pour le faire via le cercle trigonométrique ou alors il faut impérativement apprendre par cœur les formule d'égalités entre les sin/cos ? (correction D FAUX et E VRAI) - 4D : Ici à l'item D on nous demande l'incertitude sans en préciser le type. Dans le qcm d'apres on nous demande l'incertitude relative par conséquent j'en ai déduit que celle demandée à la D est l'absolue... Du coup ma question est : quand on nous demande juste l'incertitude, le prof parle automatiquement des absolues ou pas ? (correction : D VRAI) - 5CDE : pour la C j'ai su que la fonction n'avait pas d'extremum local puisque j'avais en tête la courbe mais si je tombes sur une fonction où ce n'est pas le cas, quel est le moyen le plus rapide et qui marche à chaque fois pour trouver les extremum locaux ? Y'a que les tableaux de variations ? pour la D j'ai calculé la différentiel (je vous joins le calcul ci dessous, dsl pour l'écriture, dites moi si y'a des trucs que vous n'arrivez pas à lire) mais je ne vois pas quoi faire pour arriver à trouver en quel point elle s'annule afin de trouver le point critique La E est fausse je pige pas du tout pourquoi ^^ (correction : CDE FAUX) Edited September 7, 2018 by ISB Quote
Porthos Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 (edited) Salut ISB, Je peux essayer de t'aider pour la question 3D et 3E mais cela risque d'être fastidieux… Alors oui en effet on peut trouver à quoi est égal cos( x+ pi/2) Pour cela il faut tout d'abord visualiser un point imaginaire x sur ton cercle. Ensuite tu "ajoute" à ce x une distance pi/2. Pi est égal à la moitié du cercle, Pi/2 au quart donc. Tu "projettes" virtuellement ton point x à cette distance pi/2 et tu regardes les abscisses et ordonnées de ce nouveau point qu'on va appelé x', en vérifiant si le cos(x) est égal au cos(x') ou bien à son sinus bref… Donc pour cet item je dirais que cos(x + pi/2) = -sin(x) c'est bien ça ? J'espère avoir été un minimum utile, pour le reste je laisse quelqu'un de plus compétent que moi répondre ^^ Edited September 6, 2018 by Porthos Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Niquel @Porthos, c'était exactement cette technique que je recherchais mais je m'en souvenais plus ^^ Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 6, 2018 Ancien du Bureau Posted September 6, 2018 (edited) il y a une heure, Porthos a dit : Donc pour cet item je dirais que cos(x + pi/2) = -cos(x) c'est bien ça ? Mais ça ne fonctionne pas, il suffit de regarder pour x = 0: cos(0) = 1 et cos(0+π/2) = 0 edit: je viens de voir que le message a été corrigé Pour la D du QCM5, on sait que e est toujours strictement positif. En regardant les deux dérivées partielles, on détermine très facilement que les deux ne s'annulent que lorsque x = 0, car e^n est toujours strictement positif. Or on sait dans l'énoncé que x > 0, donc il n'y a aucune possibilité pour les deux dérivées partielles de s'annuler simultanément, et donc d'avoir un point critique. Par conséquent, puisque tous les extrema sont des points critiques et qu'il n'y en a aucun, alors il n'y a aucun extremum. Pour la E du QCM5 si une variable est connue sans incertitude, il n'y a aucun besoin de l'exprimer dans le calcul de la variation ou de l'incertitude de la fonction associée Edited September 6, 2018 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 7, 2018 Du coup pour la 3D c'est ok pour moi. Par contre la E on fait comment pour prouver que l'inéquation est fausse pour tout x de l'intervalle ? 4D pas eu de réponse du coup Pour la 5D je suis un peu perdu @sebban entre ces 2 phrases : Il y a 11 heures, sebban a dit : Or on sait dans l'énoncé que x > 0, donc il n'y a aucune possibilité pour les deux dérivées partielles de s'annuler simultanément, et donc d'avoir un point critique. Il y a 11 heures, sebban a dit : Par conséquent, puisque tous les extrema sont des points critiques et qu'il n'y en a aucun, alors il n'y a aucun extremum. Ok j'ai pigé qu'on a pas de point critique, mais le fait qu'il n'y ait pas de point critique veut forcément dire qu'il n'y a pas d'extremum ? Il me semblait que seul la réciproque était vrai Ensuite pour la 5E je suis d'accord avec toi, donc pour moi d'après ce raisonnement l'item devrait être vrai, or il est faux Quote
Dine Posted September 7, 2018 Posted September 7, 2018 (edited) il y a une heure, ISB a dit : Ok j'ai pigé qu'on a pas de point critique, mais le fait qu'il n'y ait pas de point critique veut forcément dire qu'il n'y a pas d'extremum ? Il me semblait que seul la réciproque était vrai En gros un point critique n'est pas forcément un extremum, mais un extremum est forcément un point critique, donc par conséquent si tu n'as pas de point critique, tu ne peux pas avoir d'extremum! En suite pour la E, il faut que tu te serves de cette égalité : sin (pi/2 - x) = cos x, du coup pour moi c'est le supérieur ou égale qui me parait bizarre mais sur ce coup je suis pas totalement sûre de moi Edited September 7, 2018 by Dine Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 7, 2018 Il y a 3 heures, Dine a dit : En gros un point critique n'est pas forcément un extremum, mais un extremum est forcément un point critique, donc par conséquent si tu n'as pas de point critique, tu ne peux pas avoir d'extremum! Super merci Pour la E j'avais pensé a faire comme toi, du coup comme j'ai vu que c'était une égalité normalement j'ai mis faux vu que dans l'item il est supérieur ou égal, mais l'item est compté vrai du coup chelou Quote
Dine Posted September 7, 2018 Posted September 7, 2018 il y a 50 minutes, ISB a dit : Pour la E j'avais pensé a faire comme toi, du coup comme j'ai vu que c'était une égalité normalement j'ai mis faux vu que dans l'item il est supérieur ou égal, mais l'item est compté vrai du coup chelou D'un côté on doit surement chipoter, parce que techniquement dans l'item il y a le = aussi, donc je pense que c'est pour ça qu'il est compté vrai Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 7, 2018 Pour moi c'est pas du chipotage, si y'a supérieur ou égale c'est que ça peut être supérieur, or la formule dit que c'est égale seulement... Quote
Dine Posted September 7, 2018 Posted September 7, 2018 @ISB c'est vrai, j'attends confirmation du coup Quote
Florian Posted September 7, 2018 Posted September 7, 2018 (edited) Il y a 7 heures, ISB a dit : Ensuite pour la 5E je suis d'accord avec toi, donc pour moi d'après ce raisonnement l'item devrait être vrai, or il est faux Il me semble que personne ne t'a expliqué Cet item est bien faux On te demande de calculer l'incertitude relative donc il te faut la variation relative, t'obtiens donc comme incertitude relative : cf photo On te dit qu'on que x est connu sans incertitude donc Δx = 0 (avec valeur absolue) Donc toute ta valeur absolue de l'incertitude de x = 0 ainsi l'incertitude relative n'est exprimée que par l'incertitude de σ qui est valeur absolue de 2x2 / σ3 Petite erreur sur la photo, c'est σ et non y Edited September 7, 2018 by Florian Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 7, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 7, 2018 Ah ok je vois j'avais pas fait attention au fait qu'il y avait encore x dans la formule de l'incertitude, merci ! Quote
Recommended Posts