Ancien Responsable Matière Téo Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Bonjour bonjour léger soucis sur le QCM 1 question A et E : Merci à celui qui répondra et qui m'expliquera comment on fait pour les deux ! Quote
Parolier974 Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 Ne serait ce pas une Forme indéterminée ? Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 6, 2018 Ancien du Bureau Posted September 6, 2018 (edited) -1 < sin (u) < 1 // par définition -x < x sin (u) < x // multiplication par x -x < f(x) < x sin (x) si tu vas à l'infini sur ton cercle trigonométrique tu vas alterner entre 1 et -1, t'auras pas de limite définie par un nombre Edited September 6, 2018 by sskmméta Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Bonjour, Bonsoir, Pour la A, il me semble qu'elle est vrai Car la fonction sin(X) n'admet pas de limite. (La fonction varie entre -1 et 1. Pour la E, il me semble qu'elle est fausse Deux cas existent : - x > 0 : - x < 0 : Donc l'inégalité n'est pas vérifiée pour tous les x... Quote
Florian Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 (edited) Salut il y a 25 minutes, sskmméta a dit : sin (x) si tu vas à l'infini sur ton cercle trigonométrique tu vas alterner entre 1 et -1, t'auras pas de limite définie par un nombre Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes la lim de sin(x) n'admet pas de limite mais ça ne veut pas forcément dire que lorsque sin est présent dans une fonction la fonction n'admet pas de limite. Ici je pense que l'on peut calculer la limite en utilisant le fait que lim sin (x) / x = 1 lorsque x tend vers 0 Edited September 6, 2018 by Florian Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 il y a 28 minutes, Florian a dit : Ici je pense que l'on peut calculer la limite en utilisant le fait que lim sin (x) / x = 1 lorsque x tend vers 0 En effet, @Florian a raison : On prend x = 1 / X Donc lim de f(x) (x-->+inf) = 1 Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 (edited) il y a 35 minutes, Florian a dit : Ici je pense que l'on peut calculer la limite en utilisant le fait que lim sin (x) / x = 1 lorsque x tend vers 0 Salut, tu pourrais développer cette démarche ? Parce que du coup l'item A est FAUX mais on arrive pas à lever la FI pour déterminer la limite, or nous en avons besoin pour résoudre l'item B Edited September 6, 2018 by ISB Quote
Florian Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 (edited) il y a 8 minutes, ISB a dit : Salut, tu pourrais développer cette démarche ? Parce que du coup l'item A est vrai mais on arrive pas à lever la FI pour déterminer la limite, or nous en avons besoin pour résoudre l'item B Je te fais ça après que j'ai mangé , je voulais attendre que quelqu'un confirme ce que je disais. D'ailleurs merci à toi Scorpio Edited September 6, 2018 by Florian Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 (edited) Hop, je t'ai fait ça : Tous droits d'auteur reviennent à @Florian © Edited September 6, 2018 by Scorpio Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted September 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Ah ouais ok je vois, faut avoir le réflexe quand même d'aller faire des remplacements et tout ! J'ai compris c'est gentils en tout cas Quote
Florian Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 (edited) il y a 39 minutes, Scorpio a dit : Hop, je t'ai fait ça : Tous droits d'auteur reviennent à @Florian © C'est exactement ça ! Merci @Scorpio il y a 26 minutes, Teo a dit : Ah ouais ok je vois, faut avoir le réflexe quand même d'aller faire des remplacements et tout ! J'ai compris c'est gentils en tout cas Après c'était un ccb, ça m'étonnerais qu'ils mettent ce type de limite au concours mais bon on ne sait jamais C'est ok pour toi @ISB ? Edited September 6, 2018 by Florian Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 il y a une heure, Florian a dit : C'est ok pour toi @ISB ? Beh j'ai pas trop compris comment on a le droit de remplacer x par 1/X + J'ai pas compris comment sin(x)/x a 1 comme limite en 0, il m semble que c'est une FI non ? Quote
Florian Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 (edited) il y a 18 minutes, ISB a dit : Beh j'ai pas trop compris comment on a le droit de remplacer x par 1/X + J'ai pas compris comment sin(x)/x a 1 comme limite en 0, il m semble que c'est une FI non ? En effet la lim de sin(x)/x = 1 lorsque x tend vers 0 est une FI mais également un théorème postulant cette limite. Tu peux d'ailleurs le démontrer mais c'est trop long pour le concours (le lien de la démonstration si cela t'intéresse : http://edu.ge.ch/decandolle/sites/localhost.decandolle/files/02_limsinx_x.pdf) Une fois que tu connais ton théorème le but est de faire en sorte que ta limite ressemble à celle du théorème du coup on pose u = 1 / x (u étant la même chose que le X de Scorpio), tu fais un changement de variable en fait. Tu remplaces donc dans ta fonction f comme l'a bien détaillé Scorpio permettant d'obtenir lim f(x) = sin(u) / u. Puis tu conclues avec ton théorème. Que l'on soit d'accord le u et le X sont la même chose je prends juste u pour bien marquer la distinction entre x et X. J'espère être clair n'hésite pas si jamais Edited September 6, 2018 by Florian Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Ok ça marche, mais du coup le u=1/x tu peux l'utiliser que quand tu veux trouver sinx/x? Quote
Florian Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 (edited) Je vais essayer de t'expliquer sans d'embrouiller si possible @ISB En fait c'est pas vraiment parce que on voulait sin(x)/x qu'on prend u = 1/x. On a pris ce u seulement parce que si on fait pas ce changement de variable on arrive pas à transformer f permettant de mettre en évidence l'équation du théorème. Je sais pas trop si c'est clair f(x) = x sin(1/x) or pour appliquer ton théorème il te faut g(x) = (1/x)sin(x) = sin(x)/x Mais f est différent de g donc le théorème n'est pas applicable. Or tu sens que f et g sont assez proches, t'as sin, une multiplication...Puis tu te rends comptes que le multiplicateur de sin pour f est x alors que pour g c'est 1/x donc l'inverse. Pareil pour l'intérieur du sin, 1/x pour f et x pour g c'est l'inverse aussi ! Du coup pour transformer ton f en g il faut faire le changement de variable. Tu peux pas transformer ton f en g comme ça d'un coup de claquement de doigt ! Donc tu prends pour cela u (ou une autre lette qu'importe ! Même si normalement on prends la lettre en majuscule (soit X) mais pas évident pour faire la distinction au pc) = 1/ x ainsi f(x) = (1/u)sin(u) et là t'as la même forme que l'équation du théorème du coup tu peux l'appliquer. Mais ce n'est plus x qui tend vers 0 mais u du coup Mais ATTENTION x et u sont différents !! x = R* tandis que u = 1/x Je sais pas si tu te rappelles mais on l'a vu en terminale il me semble, on faisait des changements de variables lorsque une équation était trop dure à résoudre du coup on simplifiait le calcul avec un changement de variable, c'est le même principe mais avec une limite. Pour répondre à ta question, je peux ni te dire oui ni te dire non ça va dépendre de ta fonction, de ta "destination"... Edited September 6, 2018 by Florian Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Yeeees tu gères @Florian, excellentes explications Quote
Florian Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 il y a 5 minutes, ISB a dit : Yeeees tu gères @Florian, excellentes explications Parfait si tu as compris, content de t'avoir aidé Passe une bonne fin de journée Quote
Recommended Posts