Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 Salut, quelques incompréhensions sur ce ccb : -D'abord l'item 5E que j'ai mis vrai mais qui est compté faux. Pour moi la phrase veut dire "L'énergie d'ionisation diminue quand le numéro atomique diminue" ce qui est faux puisque dans le tableau périodique, lorsqu'on monte dans la colonne des alcalins, le Z diminue mais l'énergie d'ionisation augmente puisqu'elle augmente quand on s'approche du haut. Du coup c'est moi qui comprend pas le français ou c'est une errata ? - Items CE : pour le coup je parviens pas à trouver la réflexion à avoir pour répondre à ces items. (C faux et E vrai) En vous remerciant Quote
Magnum Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 Salut ISB ! QCM 5 : E Ta justification me parait bonne, mais je comprends pas trop pourquoi du coup ça te pose problème il y a 13 minutes, ISB a dit : lorsqu'on monte dans la colonne des alcalins, le Z diminue mais l'énergie d'ionisation augmente Ce qui revient à dire quand Z↓ Ei↑ Ce qui est l'inverse de ce que dis l'énoncé, qui ferait varier Ei et Z dans le même sens Donc c'est bien pour ça que l'item est faux QCM 16 : Tu pourrais mettre l'énoncé ou la référence parce que je n'ai pas les données nécéssaires Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted September 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2018 il y a 11 minutes, Magnum a dit : Donc c'est bien pour ça que l'item est faux Yop @Magnum Je me suis emmêlé les pinceaux, l'item est vrai et j'avais coché faux du coup le pb persiste mais je vois que tu raisonnes comme moi sur l'interprétation de l'item donc vas savoir pourquoi l'item est vrai... Et oui déso j'avais zappé pour la 16 vu que l'énoncé est séparé, le voilà : Quote
Magnum Posted September 6, 2018 Posted September 6, 2018 Après peut-être qu'il y a un piège avec l'énergie de deuxième ionisation, où le groupe 1 est une exception car c'est lui l'energie la plus élevée ... Mais comme ca a pas été trop développé, je sais pas si cette règle du Z s'applique aussi sur ce groupe L'item C est compliqué ! J'essaie de faire un truc propre et j'envoie ça Quote
Solution Ellexa Posted September 10, 2018 Solution Posted September 10, 2018 Hello ! Effectivement le 5E est faux car pour le groupe 1 du tableau périodique, l'EI1 augmente lorsque le Z diminue... Errata à mon avis. Pour le QCM 16, voici ce que j'ai fait : (Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait de Chimie, j'espère ne pas avoir glissé d'erreur dans ma démarche...) Quote
pastèque Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 Salut @Ellexa, j'aimerai savoir quand est ce qu'on doit utiliser H3O+, H+ ou OH- quand on doit équilibrer une réaction d'oxydoréduction, si c'est pareil ou pas selon lesquels on utilise...? Car dans le QCM 15, l'équation oxred est donnée comme dans l'item A et est comptée vrai : (alors que dans ta correction tu as utilisé H+) Merci Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 21, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2018 il y a 3 minutes, pastèque a dit : Salut @Ellexa, j'aimerai savoir quand est ce qu'on doit utiliser H3O+, H+ ou OH- quand on doit équilibrer une réaction d'oxydoréduction, si c'est pareil ou pas selon lesquels on utilise...? Car dans le QCM 15, l'équation oxred est donnée comme dans l'item A et est comptée vrai : (alors que dans ta correction tu as utilisé H+) Merci Faudrait poser la question à des tuteurs de cette année du genre @Tanchiral @JulietteS Quote
JulietteS Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 Salut, Normalement c'est la même chose que l'on équilibre avec H3O+, H+ ou OH-. Donc il vaut mieux faire en fonction de l'item : le plus souvent (quand on te précise rien) c'est plus simple pour toi de le faire avec des H+. Dans ce cas, elle est proposée avec des H3O+, mais c'est équivalent étant donné que H3O+ = H2O + H+. Quote
Tanchiral Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 @pastèque J'avais developpé dans ce sujet si tu veux : Quote
Ellexa Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Je plussoie les explications de Tanchiral et Juliette ! (La relève ) Bon courage @pastèque !! Quote
Recommended Posts