Jump to content

Domaine de définition


Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j'aimerai juste éclaircir un petit point concernant le domaine de définition ! J'ai vu des qcms du tat où on parlait de variables réelles comme la longueur d'une artère par exemple ! Le domaine de définition pour une fonction avec cette variable est R (il n'est marqué nul part que la variable est positive) mais comme celle ci ne peut techniquement pas être inférieure à 0, le domaine de définition n'est il pas en réalité R+ ?

Merci de la réponse ? 

Posted

Salut !

 

En effet, d'ailleurs pour la longueur d'une artère on serait plus sur du R+*   ! Mais bon on peut dire qu'on travaille sur R, ça ne pose pas vraiment de problème (l'inverse aurait été incohérent), tant que tes valeurs possibles sont dans le domaine et que le QCM ne porte pas sur le domaine de def (là c'est autre chose) ne t’embête pas avec ça ? 

C'est la le mélange entre les maths théoriques et la réalité, les deux ne vont pas toujours ensemble, d'ailleurs attention il faut parfois faire abstraction de la logique (comme ici) et se référer seulement aux valeurs mathématiques données ?

 

Ta remarque reste pertinente :licornedab:

 

Bon courageeee

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Justement le QCM demandait le domaine de définition de la fonction du coup j'avais mis faux pour cette raison (le QCM était bien faux mais pour une autre raison et la correction mettait que c'était R) donc si je pense aux QCM pour le concours, est ce que je dois penser à la réalité ou en faire abstraction ? 

Merci beaucoup !

  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour @504TMW ? 

 

Je suis en partie d'accord avec Shiva.

Mais quand on te pose une variable avec des conditions réelles, comme ici la taille de ton artère ou par exemple le poids ou la taille si on te fait un QCM avec la formule de l'IMC, tu dois prendre en compte que le domaine de définition de la variable est bien restreint aux seules valeurs qu'elle peut prendre. 

 

En d'autres termes, la phrase de Shiva ci-dessous me pose un peu de problèmes

il y a 46 minutes, Shiva a dit :

Mais bon on peut dire qu'on travaille sur R, ça ne pose pas vraiment de problème

 

Il se peut qu'il y ait des erreurs dans la correction du TaT, rien n'est jamais parfait, mais quand toi tu fais des QCMs, reste sur le fait de la réalité. 

Parce que pour un prof, te dire que x corresponds à la taille du patient, pour lui, c'est comme s'il te donnait dans l'énoncé x>0. 

 

J'espère que c'est clair ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

D'accord j'essaye de penser surtout à comment je dois réfléchir pour les QCM du concours, le tat a des petites erreurs c'est pas bien grave, du coup je vais faire ca merci ! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...