Ancien Responsable Matière 504TMW Posted August 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted August 31, 2018 Bonjour j'aimerai juste éclaircir un petit point concernant le domaine de définition ! J'ai vu des qcms du tat où on parlait de variables réelles comme la longueur d'une artère par exemple ! Le domaine de définition pour une fonction avec cette variable est R (il n'est marqué nul part que la variable est positive) mais comme celle ci ne peut techniquement pas être inférieure à 0, le domaine de définition n'est il pas en réalité R+ ? Merci de la réponse Quote
Shiva Posted August 31, 2018 Posted August 31, 2018 Salut ! En effet, d'ailleurs pour la longueur d'une artère on serait plus sur du R+* ! Mais bon on peut dire qu'on travaille sur R, ça ne pose pas vraiment de problème (l'inverse aurait été incohérent), tant que tes valeurs possibles sont dans le domaine et que le QCM ne porte pas sur le domaine de def (là c'est autre chose) ne t’embête pas avec ça C'est la le mélange entre les maths théoriques et la réalité, les deux ne vont pas toujours ensemble, d'ailleurs attention il faut parfois faire abstraction de la logique (comme ici) et se référer seulement aux valeurs mathématiques données Ta remarque reste pertinente Bon courageeee Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted August 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 31, 2018 Justement le QCM demandait le domaine de définition de la fonction du coup j'avais mis faux pour cette raison (le QCM était bien faux mais pour une autre raison et la correction mettait que c'était R) donc si je pense aux QCM pour le concours, est ce que je dois penser à la réalité ou en faire abstraction ? Merci beaucoup ! Quote
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted August 31, 2018 Élu Etudiant Solution Posted August 31, 2018 Bonjour @504TMW Je suis en partie d'accord avec Shiva. Mais quand on te pose une variable avec des conditions réelles, comme ici la taille de ton artère ou par exemple le poids ou la taille si on te fait un QCM avec la formule de l'IMC, tu dois prendre en compte que le domaine de définition de la variable est bien restreint aux seules valeurs qu'elle peut prendre. En d'autres termes, la phrase de Shiva ci-dessous me pose un peu de problèmes il y a 46 minutes, Shiva a dit : Mais bon on peut dire qu'on travaille sur R, ça ne pose pas vraiment de problème Il se peut qu'il y ait des erreurs dans la correction du TaT, rien n'est jamais parfait, mais quand toi tu fais des QCMs, reste sur le fait de la réalité. Parce que pour un prof, te dire que x corresponds à la taille du patient, pour lui, c'est comme s'il te donnait dans l'énoncé x>0. J'espère que c'est clair Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted August 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 31, 2018 D'accord j'essaye de penser surtout à comment je dois réfléchir pour les QCM du concours, le tat a des petites erreurs c'est pas bien grave, du coup je vais faire ca merci ! Quote
Recommended Posts