Ancien Responsable Matière Téo Posted August 31, 2018 Ancien Responsable Matière Posted August 31, 2018 Bonjour, J'ai une question soit très bête soit très compliqué soit hors programme mais dans tous les cas elle me prend la tête ! Pourquoi on dit que l'énergie minimale pour ioniser un atome est de 13,6 ev ? Ok pour l'hydrogène c'est le cas mais si je veux ioniser un éléctron de la couche M ou N d'un autre atome ils ont une énergie de liaison plus basse que 13,6 non ? Merci d'avance Quote
Magnum Posted August 31, 2018 Posted August 31, 2018 Salut Téo ! Je pense que ta question est un peu hors programme, mais je vais essayer de te répondre. On parle d'énergie minimale d'ionisation comme l'énergie qu'il faut pour arracher l'électron le moins lié d'un atome. Donc de la couche la plus périphérique. Donc techniquement si l'on veut arracher un électron d'un couche moins externe, il faudra plus d'énergie c'est tout Et pour les autres atomes ce n'est pas forcément une EL plus basse, car par exemple pour l'atome Yttrium son E.m.i est de 6,22 et pour l'Hélium de 22,59.. Tout dépends de l'atome que tu prends, mais nous n'avons vu que le cas de l'atome d'hydrogène car le modèle de Bohr est adapté aux hydrogénoïdes cad qu'il ne reste qu'un seul électron à l'atome (struct. semblable à l'atome d'hydrogène) J'espère que j'ai un peu réondu à ta question Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted August 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 31, 2018 Merci d'avoir répondu ! J'ai mal formulé ma question je pense parce que je ne voulais pas exactement parler de ça.. En gros pour ioniser la couche K c'est 13,6 ev mais un éléctron plus périphérique que la couche K aura une énergie de liaison plus faible ! Alors pourquoi on dit que 13,6 ev est le minimum pour ioniser un atome ? J'espère que c'est un peu plus clair Quote
Magnum Posted August 31, 2018 Posted August 31, 2018 (edited) Parce que l'on fait l'énergie d'ionisation minimal de l'atome d'hydrogène mais de tout les autres atomes à partir de l'état fondamental (couche K) et pas d'ailleurs Donc pour la couche K et pas pour une autre couche l'énergie d'ionisation minimal est de 13,6 eV Edit : C'est comme si il y avait marqué "énergie d'ionisation minimal de l'atome X à l'état fondamental", mais c'est un peu long donc on dit juste énergie d'ionisation minimal Edited August 31, 2018 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted August 31, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 31, 2018 D'accord c'est moi qui me complique la vie en fait ! Merci Quote
Recommended Posts