Ancien Responsable Matière ISB Posted August 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted August 29, 2018 Encore moi.... J'ai 2 problèmes avec ce QCM : - comment savoir qui est E1 et E2 dans la réaction et comment savoir qui on doit soustraire par qui pour trouver le deltaE ? - En quoi le deltaE nous permet de savoir si la réaction est spontanée ou pas ? Quote
DrWho Posted August 29, 2018 Posted August 29, 2018 Bonjoir @ISB Alors je viens tout juste de reprendre les armes Révélation Soit le bouquin chimie générale de Nancy de viguerie Nance La S en Oxydo réduction donc c'est encore un peu confus mais je vais essayer de t'apporter un début de réponse : Alors pour commencer très souvent dans les QCM je crois me souvenir qu'on t'indiques qui est E1 et E2 cependant si ce n'est pas le cas E1 est le Groupe Oxydant et E2 est le groupe réducteur et ce qui suit sembles logique pour calculer : DeltaE = E1 (couple oxydant) - E2 (couple réducteur) Révélation On ne voit pas ton image par contre Pour comment savoir si la réacion est spontannée ou non j'invoques un futur RM chimie (ou un étudiant en pharma) si il y en à un dans les parages Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 30, 2018 Ok super pour la première question du coup en gros c'est le plus grand moins le plus petit quoi Ah mince, je refait un lien de l'image sur nono : Quote
DrWho Posted August 30, 2018 Posted August 30, 2018 ok je penses du coups que dans l'exercice qui t'es demandé ici il faut que tu trouves l'oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort pour ensuite les additionés et tu vérifies juste si ça à bien était fait (pas sûre du tout de ce que j'avances par contre ) du coups dans ce QCM si mon raisonnement est le bon tu aurais uniquement la réponse B de juste c'est ça ? si c'est le cas dis le moi que je me chauffes à expliquer ça mieux si tu n'as pas compris le raisonnement Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 30, 2018 (edited) Yes y'a que la B qui est vraie ! Je suis pour tes explications plus détaillées haha Edited August 30, 2018 by ISB Quote
Solution Splanchnopleure Posted August 30, 2018 Solution Posted August 30, 2018 Salut - Alors pour savoir qui est E1 et E2 il suffit de regarder leur potentiel standards d'électrode, E1 est le couple oxydant et E2 est le couple réducteur. Plus le potentiel est grand plus le pouvoir oxydant du couple est grand. Donc c'est l'oxydant du couple avec le avec le plus grand potentiel (c'est à dire l'oxydant de E1) qui va réagir avec le réducteur du couple avec un potentiel inférieur (c'est à dire le réducteur E2). règle du gamma - De plus en quoi le ?E nous permet de savoir si la réaction est spontanée ou pas ? Si ?E>0 alors ?G<0 donc réaction spontanée car ?G = -nF?E avec ?E = E1-E2 et E1>E2 Alors pour le QCM 17 : A. Faux,la réaction est spontané dans l'autre sens car dans le cas de (1) on a ?E = E(Al3+/Al) - E(Cu2+/Cu) = -1,62 - (+0,34) < 0 donc pas spontanée par contre l'inverse est spontanée 0,34 - (-1,62) > 0. C'est le même raisonnement pour la (2). En gros il faut regarder que c'est bien l'oxydant du couple avec le plus grand potentiel standard d'électrode qui réagit avec le réducteur du couple avec un potentiel inférieur. B. Vrai, on voit la règle du gamma est respectée pour les 2 réactions et que si on calcule ?E > 0 dans (3) et (4). Par conséquent C, D et E sont Faux. Voilà j'espère que c'est suffisamment claire ^^. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 30, 2018 C'est plus que suffisamment clair, merci beaucoup ! Quote
DrWho Posted August 30, 2018 Posted August 30, 2018 Il y a 4 heures, Splanchnopleure a dit : Voilà j'espère que c'est suffisamment claire ^^. Magnifique comme réponse !! Quote
Recommended Posts