Jump to content

Potentiel standard d'électrode et réaction spontanée

Go to solution Solved by Splanchnopleure,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Encore moi....

J'ai 2 problèmes avec ce QCM :

- comment savoir qui est E1 et E2 dans la réaction et comment savoir qui on doit soustraire par qui pour trouver le deltaE ?

- En quoi le deltaE nous permet de savoir si la réaction est spontanée ou pas ?

1535553928-pot-st.jpg

Posted

Bonjoir @ISB

Alors je viens tout juste de reprendre les armes 

Révélation

Soit le bouquin chimie générale de Nancy de viguerie ? Nance La S

en Oxydo réduction donc c'est encore un peu confus mais je vais essayer de t'apporter un début de réponse :

Alors pour commencer très souvent dans les QCM je crois me souvenir qu'on t'indiques qui est E1 et E2 cependant si ce n'est pas le cas E1 est le Groupe Oxydant et E2 est le groupe réducteur et ce qui suit sembles logique pour calculer : DeltaE = E1 (couple oxydant) - E2 (couple réducteur)

Révélation

On ne voit pas ton image par contre ?

Pour comment savoir si la réacion est spontannée ou non j'invoques un futur RM chimie (ou un étudiant en pharma) si il y en à un dans les parages ? 

Posted

Ok super pour la première question du coup en gros c'est le plus grand moins le plus petit quoi

Ah mince, je refait un lien de l'image sur nono :

1535613901-pot-st.jpg

Posted

ok je penses du coups que dans l'exercice qui t'es demandé ici il faut que tu trouves l'oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort pour ensuite les additionés et tu vérifies juste si ça à bien était fait (pas sûre du tout de ce que j'avances par contre ? )

du coups dans ce QCM si mon raisonnement est le bon tu aurais uniquement la réponse B de juste c'est ça ? si c'est le cas dis le moi que je me chauffes à expliquer ça mieux si tu n'as pas compris le raisonnement ?

Posted (edited)

Yes y'a que la B qui est vraie !

Je suis pour tes explications plus détaillées haha 

Edited by ISB
  • Solution
Posted

Salut ? 

- Alors pour savoir qui est E1 et E2 il suffit de regarder leur potentiel standards d'électrode, E1 est le couple oxydant et E2 est le couple réducteur. Plus le potentiel est grand plus le pouvoir oxydant du couple est grand.

Donc c'est l'oxydant du couple avec le avec le plus grand potentiel (c'est à  dire l'oxydant de E1) qui va réagir avec le réducteur du couple avec un potentiel inférieur (c'est à dire le réducteur E2). règle du gamma

image.png.7149b2b4e620a5ce6227c970ac775a6c.png

- De plus en quoi le ?E nous permet de savoir si la réaction est spontanée ou pas ?

Si ?E>0 alors ?G<0 donc réaction spontanée car ?G = -nF?E avec ?E = E1-E2 et E1>E2

Alors pour le QCM 17 :

A. Faux,la réaction est spontané dans l'autre sens car dans le cas de (1) on a 

?E = E(Al3+/Al) - E(Cu2+/Cu) = -1,62 - (+0,34)   < 0 donc pas spontanée par contre l'inverse est spontanée 0,34 - (-1,62) > 0.

C'est le même raisonnement pour la (2). En gros il faut regarder que c'est bien l'oxydant du couple avec le plus grand potentiel standard d'électrode qui réagit avec le réducteur du couple avec un potentiel inférieur.

B. Vrai, on voit la règle du gamma est respectée pour les 2 réactions et que si on calcule ?E > 0 dans (3) et (4).

Par conséquent C, D et E sont Faux.

Voilà j'espère que c'est suffisamment claire ^^.

Posted

C'est plus que suffisamment clair, merci beaucoup ! ?

Posted
Il y a 4 heures, Splanchnopleure a dit :

Voilà j'espère que c'est suffisamment claire ^^.

Magnifique comme réponse !! ?