Ancien Responsable Matière ISB Posted August 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted August 29, 2018 Concernant l'item D du qcm ci dessous je me souviens absolument plus de comment on fait pour y répondre. J'ai cherché dans les référencements les sujets qui expliquent comment trouver K mais dans ceux-ci le delta E est à disposition ce qui n'est pas le cas dans ce qcm Quote
Solution DrWho Posted August 29, 2018 Solution Posted August 29, 2018 Okay Bonjour @ISB on commences à avoir de spetits rendez vous régulier en tête à tête Révélation Non il n'y a pas d'abus de smiley ici Bon je vais essayer de répondre à ta question convenablement en partant du principe que cette item est vrai (si c'est ce n'est pas c'est que mon explication est fausse car j'ai mal fait l'exo :D) Donc ici nous avons deux valeurs soit très peu mais largement suffisante pour répondre à cette exercice car en effet sachantque l'enthropie n'est pas égale à 0 on peut partir du principe que T est supérieur à 0 donc on applique la formule : \(Delta\)Delta ranGueil ° = Delta H° -T Delta S° On a donc les valeurs de H° et S° respectivement négative et positive et on déduit du T qu'il n'est pas égale à 0 mais bon peut importe pour cette exo en fait donc en partir de ces données de bases on SAIT que Delta ranGueil° <0 ici peut donc intervenir notre seconde formule Delta ° = -RT lnK à partir de cette formule on sait que le résultat obtenue devra être négatif pour correspondre à notre axiome précédent donc lnK ne peut être négatif par conséquent il doit être strictement supérieur à 1 car sinon on obtiendrait une valeur de Ln K inférieur ou égale à 0 qui ferait que notre delta deviennent positive ou égale à 0. Voili voilou j'éspères avoir était claire si tu as d'autres Questions n'hésites pas le ChimieOGang te répondras Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 29, 2018 (edited) Ok donc si je résume, quand delta G < 0 => K > 1 ? et inversement ? Et du coup à partir de la formule : deltaG = -n.F.deltaE on peut déduire aussi que si delta E > 1 => K > 1 et inversement ? il y a 38 minutes, DrWho a dit : Okay Bonjour @ISB on commences à avoir de spetits rendez vous régulier en tête à tête Yes et ils sont très fructueux Je te reercie DWho ^^ Edited August 29, 2018 by ISB Quote
DrWho Posted August 29, 2018 Posted August 29, 2018 Ahah Bien vus on eut ême écire avec En résumé très très gros on peut dire ça. Mais attention je penses cependant qu'il faut faire attention aux valeurs si on te donnes le R ou le T ou encore le U qui aurait pu permettre d'utiliser H= U+nRT sinon tout à fait d'accord avec ce résumé ça m'avancera également dans les QCM Par contre pour ta deuxième supposition je ne suis pas d'accord sa dépendra de ton n qui lui sera presque nécéssairement donner d'une façon ou d'une autres sachant qu'il ne veulent pas non plus faire de nous des devins Bon ben (c'est le nouveau smiley ninja vus que l'autres à disparus ) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 29, 2018 il y a 9 minutes, DrWho a dit : En résumé très très gros on peut dire ça. Mais attention je penses cependant qu'il faut faire attention aux valeurs si on te donnes le R ou le T ou encore le U qui aurait pu permettre d'utiliser H= U+nRT sinon tout à fait d'accord avec ce résumé ça m'avancera également dans les QCM Ouais mais quand on nous donne toutes ces valeurs on peut carrément calculer le K du coup dans ces cas de figure on se limite pas au >< à 1 il y a 10 minutes, DrWho a dit : Par contre pour ta deuxième supposition je ne suis pas d'accord sa dépendra de ton n qui lui sera presque nécéssairement donner d'une façon ou d'une autres sachant qu'il ne veulent pas non plus faire de nous des devins Ouais mais le n il est obligatoirement > à 0 ? le F aussi. Du coup dans l'équation y'a que dE et dG qui peuvent être sup ou inf à 0. Donc en sachant si l'un est sup on déduit que l'autre est inf et inversement je pense il y a 12 minutes, DrWho a dit : Bon ben (c'est le nouveau smiley ninja vus que l'autres à disparus ) cété mieu avan Quote
DrWho Posted August 29, 2018 Posted August 29, 2018 yup tout à fait pour le premier message Nop c'est une différence entre état final d'électrons et état initial si je me souviens bien donc ça peut être négatif comme positif selon ci ta réaction est une oxydation ou une réduction quand à F c'est la constante de faraday mais je ne me souviens plus de si elle est positive ou négative. De fou avant c'est toujours mieux de toutes façon genre surtout quand on est dans le ventre de nos mères pas besoin de se fatiquer à bouger, manger, réfléchir, ouvrir les yeux c'est vraiment le feu de ouf !! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 29, 2018 Il y a 4 heures, DrWho a dit : Nop c'est une différence entre état final d'électrons et état initial si je me souviens bien donc ça peut être négatif comme positif selon ci ta réaction est une oxydation ou une réduction Je crois que tu confonds,il y a 2 deltan différents : - Dans la formule dH = dU + dn RT -> dn correspond à la variation du nombre de gaz, auquel cas dn peut être négatif. Mais ce n'est pas ce n qui nous intéresse. - Celui qui nous intéresse c'est celui de la formule drG = -n F dE -> ici dn correspond au nombre d'électrons échangés et là il peut pas être négatif ou alors faut être Chuck Norris pour échanger un nombre négatif d'électrons Du coup on a bien n tjr sup à O, la constante F est elle aussi tjr sup à 0, du coup je pense que le raccourci avec dE est bien fonctionnel Quote
DrWho Posted August 29, 2018 Posted August 29, 2018 @ISB bien vus j'ai feuilleté rapidement le bouquin de Nance et je penses que tu as raison in facts Malheureusement elle ne proposes pas d'exercices appliquant entièrement cette formule du coups je viens à me demandé si on part pas un peu trop loin Mais sinon tout à fait d'accord pour dire que Chuck Norris aurait pu (pas plus tard qu'hier je l'ai vus s'amuser à inverser les charges de protons et d'électrons Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 30, 2018 Beh pour l'instant dans les ccb de que j'ai fais cette logique fonctionne mais y'a pas trop eu de qcm là dessus, du coup faudra expérimenter dans les annales CC et TD mais ça me parait vrai comme logique Quote
DrWho Posted August 30, 2018 Posted August 30, 2018 Yup va falloir de l'entraînement comme d'hab tiens moi au courant si tu trouves un QCM avec Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 30, 2018 Yes tqt Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted August 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted August 30, 2018 Coucou les loulous, Petite astuce, qui, il me semble n'a pas été dite, pour répondre à cette question : Vous avez calculé ΔG et vous avez trouvez que ΔG<0 Sachant que ΔG<0, alors la réaction est spontanée. Sachant que la réaction est spontanée alors elle est en faveur des produits ⓟ Dans le cours, on nous dire que K = ⓟ / Ⓡ (Diap 204) Ici comme ⓟ>Ⓡ Alors K>1 Avec - ⓟ Produits - Ⓡ Réactifs En espérant avoir aidé, La bise Et comme vous l'avez dit plus haut : La logique Il y a 19 heures, ISB a dit : Ok donc si je résume, quand delta G < 0 => K > 1 ? et inversement ? Marche à coup sur ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 30, 2018 il y a 37 minutes, Scorpio a dit : Dans le cours, on nous dire que K = ⓟ / Ⓡ (Diap 204) Ici comme ⓟ>Ⓡ Alors K>1 Ah ouuuais j'avais jamais fais attention à cette formule je la voyais pas comme ça je pensais que c'était une démo à 2 balles alors que non cimer loulou Quote
Recommended Posts