Ancien Responsable Matière ISB Posted August 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted August 24, 2018 (edited) Salut, en faisant les annales de ccb j'ai quelques incompréhension sur quelques QCM : - Tout d'abord l'item E du qcm ci dessous, il est compté vrai pourtant il me semble qu'il manque l'Aspartate en C-ter qui n'a pas de raison de disparaître ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/5/1535133480-capture.jpg - Ensuite j'ai eu un soucis à plusieurs reprises dans des qcm où on nous demande si un Acide aminé est chargé ou ionisé à un pH donné, comment fait-on pour le savoir ? Je mets des exemples d'item ci joint item C : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/5/1535133807-6c.jpg item C et E:https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/5/1535133936-avec-10c.jpg - Enfin pour l'item ci dessous je voudrais savoir pourquoi l'item A est faux et je voudrais savoir à quel acide aminé correspond le résidu de droite ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/5/1535133994-a-d.jpg Merci d'avance à celui/celle qui répondra Edited August 24, 2018 by ISB Quote
Gardinatops Posted August 24, 2018 Posted August 24, 2018 (edited) Saluut ! Pr ta première question, je pense que c'est pcq ils ne sont pas donnés dans l'ordre juste ! D'où le "Les acides aminés suivants sont obtenus" Alors pr le second, faut compter les charges ! Tu fais ta frise de pH, et par exemple pr la valine, elle a un pka vers 5-6 si je me souviens, et a pH basique elle sera euh.. négative ! (J'espère que l'item est vrai sinon je suis une boulette ) le troisième on l'a pas vu a Rangueil désolée Edited August 24, 2018 by Gardinatops Quote
DrWho Posted August 25, 2018 Posted August 25, 2018 Si la D est vrai ça confirmerai que c'est l'acide glutamique comme j'en ai l'impression cependant je ne suis pas du tout sûre de ce que je t'avances Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 25, 2018 Il y a 14 heures, Gardinatops a dit : c'est pcq ils ne sont pas donnés dans l'ordre juste ! D'où le "Les acides aminés suivants sont obtenus" Ahh oui ça doit certainement être ça j'y avais pas pensé Il y a 14 heures, Gardinatops a dit : Alors pr le second, faut compter les charges ! Tu fais ta frise de pH, et par exemple pr la valine, elle a un pka vers 5-6 si je me souviens, et a pH basique elle sera euh.. négative ! Alors l'item est faux et a Maraîchers on nous donne pas le pkr pour la valline du coup je sais pas du tout comment répondre à ce genre d'item il y a 44 minutes, DrWho a dit : Si la D est vrai ça confirmerai que c'est l'acide glutamique comme j'en ai l'impression cependant je ne suis pas du tout sûre de ce que je t'avances Justement la D est fausse du coup je sais pas sur quelle acide aminé ça coince, peut être la glycine même si j'en doute... Merci à vous deux !! Quote
Solution Splanchnopleure Posted August 25, 2018 Solution Posted August 25, 2018 Salut ! Alors la première : E - Vrai, comme c'est une hydrolyse totale acide de 96h on obtient ces AA et en effet c'est pas précisé que l'obtention des AA se fait dans l'ordre de la séquence du peptide. La deuxième : C - Faux, il s'agit de la leucine donc avec un radical qui n'a pas de charge, si le pH = 11 donc dans un milieu très peu chargé en protons (basique) l'AA aura tendance a être ionisé et avoir une charge négative. Dans cet item le but n'était pas de calculer le pHi, dans le cas d'un AA où son radical n'est pas polaire et qu'il reste que le groupe carboxy et amine pour porter la charge on peut deviner qu'à pH 11 le groupe carboxy sera ionisé COO- et le groupe amine neutre NH2. 10 - C - Vrai, avec le même raisonnement que la précédente la valine est négative mais si c'est faux alors je sais pas pourquoi ^^'. E - Vrai, la tyrosine est un AA polaire non chargés ionisable du coup dans des conditions avec pH = 13 le groupe hydroxyle OH de la tyrosine se retrouve ionisé avec un proton en moins. La troisième : A - Faux, on a une arginine, glycine et un truc. Le truc ne peut pas être un Glu car elle un carbone en trop dans son radical. Donc déjà on se retrouve avec une molécule atypique qu'on a pas vu dans le cours, et la séquence répétée typique que l'on retrouve dans le collagène serait Gly-Pro-X comme on le voit dans le cours. Voilà Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted August 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted August 25, 2018 Formidable @Splanchnopleure tout est clair, merci Je me suis trompé, pour l'item de la valline il était bien vrai j'étais pas concentré haha donc c'était bien ce que disait @Gardinatops ^^ Aussi pour l'histoire des qcm avec les items portant sur l'ionisation des acides aminés je partage cette vidéo des collègues bordelais qui est très intuitive si jamais ça peut aider quelqu'un : Quote
Gardinatops Posted August 26, 2018 Posted August 26, 2018 Le 25/08/2018 à 21:31, ISB a dit : il était bien vrai j'étais pas concentré Aaahh ouf tu m'as fait peur là Bon courage Quote
Recommended Posts