victor Posted March 6, 2014 Posted March 6, 2014 Bonjour petit problème avec un qcm : " l'éducation thérapeutique vise principalement à réduire les dépenses de l'assurance maladie" noté Faux. je ne vois pas pourquoi, si on sollicite les personnes a acheter eux même leurs médicaments pour se soigner l'AM n'a plus rien a payer sauf si ils doivent rembourser le médicament ce qui n'est pas le cas pour tous ... je suis un peu perdu merci d'avance pour qui veut m'aider
Solution Guest DaebakNolza Posted March 6, 2014 Solution Posted March 6, 2014 Salut Alors je pense que l'item est faux à cause du "principalement", puisque le but majeur de l'éducation thérapeutique est plutôt de permettre aux patients de mieux connaître et de mieux gérer leur maladie. Pour appuyer mes propos, voici ce que le site de la HAS (Haute Autorité de Santé) dit : "l'éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique" (voici le lien, au cas où tu veuilles y jeter un coup d'oeil pour mieux comprendre la notion d'éducation thérapeutique si ça te semble encore flou http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_definition_finalites_-_recommandations_juin_2007.pdf ) De plus, l'automédication est limitée donc "solliciter les personnes à acheter eux-mêmes leur médicaments pour se soigner" ne peut pas être une justification, d'autant plus que les médicaments en vente libre sont rarement curatifs. Il y a d'autres moyens mis en place pour limiter les dépenses de santé mais celui-là n'en fait pas partie. En espérant avoir répondu à ta question
Recommended Posts