Jump to content

nombre de type de collagène différent

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, une phrase du cours n'est pas très claire pour moi !

Pour les molécules de collagène, on sait que 25 gènes codent pour 25 chaines chaines alpha différentes et suivant toutes les combinaisons possibles de chaines alpha, il y a 10 000 possibilités de type de collagène différent dans notre organisme, or il y en a en réalité que une 20aine.

Si j'ai bien compris le cours, je ne comprends pas pourquoi on passe de 10 000 à 20

Merci pour la réponse :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

En gros, tu as bien compris :) Je te fais juste un petit rappel :) 

25 gènes codent pour 25 chaines Alpha. Il faut 3 chaines alpha pour faire une molécule de collagène. 

Il y a donc, si tu travail en combinaison (cf maths), bien 10 000 possibilités. Mais, dans le corps, on ne retrouve qu'une 20aine de molécules de collagène (donc qu'une 20aine d'assemblage de 3 chaines alpha). Pour moi, c'est juste qu'il y a des assemblages (qui pourraient se faire) qui ne se font pas.

Il faut juste le voir

• Soit de manière mathématiques, et là dans l'absolu, tu pourrais faire 10 000 combinaisons de chaine alpha pour former donc 10 000 molécules de collagène (dans l'absolu). 
  • Soit de manière biologique, et là, dans la pratique, ce qu'on observe c'est seulement une vingtaine de combinaisons et donc qu'une vingtaine de molécules de collagène. 

Voilà :) N'hésites pas si ça n'est pas clair :p 

Bon courage et surtout profite de tes vacances ! :) :wub:

Posted

Coucou, merci de me répondre profite bien de tes vacances aussi :wub:

J'ai bien compris oui mais si dans l'absolu il peut y en avoir 10 000 je comprends pas pourquoi en pratique toutes les possibilités ne sont pas réalisées avec le hasard peut etre...

Je me prends peut être la tête pour rien aussi :7_sweat_smile:

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour @504TMW

Je viens compléter ce qu'a dit @Shtomal, à savoir que les 10 000 sont d'aspect totalement mathématique. :cool:

Mais en réalité, il y a des combinaisons théoriques impossibles car toutes ne sont pas stables biologiquement, ou ne pourront pas faire ce qu'on attend d'une molécule de collagène. Le corps humain étant bien fait, il ne subsiste que celles qui sont fonctionnelles. De ce fait, le hasard n'a pas grand chose à voir là-dedans.

J'espère que ça t'a un peu plus éclairé. 

Bon courage et bonnes vacances :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @504TMW

Comme l'a bien dit @Bilskur, certaines combinaisons ne devaient servir à rien, et tu verras que dans la santé, rien n'est laissé au hasard. Donc certainement que les autres combinaisons sont soit inutiles, soit néfastes pour le fonctionnement du corps :) 

Enfin, je ne veux pas dire de bêtise non plus, mais c'est comme ça que je le voyais moi... :p 

Dans tous les cas, il faut juste retenir que en théorie, il pourrait y avoir 10 000 combinaisons, mais qu'en pratique, tu n'en trouveras pas plus d'une vingtaine :) 

N'hésites pas :p 

Bon courage :)

Posted

D'accord merci beaucoup j'ai bien compris !